Un haut-parleur « intelligent » est un haut-parleur qui intègre des microphones fonctionnant en permanence. Ce qui permet de reconnaître un ‘Hey Alexa’ou un ‘OK Google’ et d’envoyer les données audios au service pour reconnaissance et traitement.

On peut ainsi utiliser ce type d’appareil pour allumer la lumière dans une pièce, commander un article ou un taxi.

Un couple d’Américains de l’Oregon affirme que leur haut-parleur intelligent Amazon Echo a enregistré secrètement des conversations privées entre mari et femme, pour les envoyer ensuite au hasard à des personnes de leur carnet de contacts.

C’est justement l’un d’eux, un employé du mari, qui les a alertés, leur recommandant de désactiver leurs haut-parleurs, pensant qu’ils avaient été piratés.

Le couple a été incrédule sur le moment, mais l’employé leur a répété une partie d’une conversation.

Un ingénieur d’Amazon a enquêté et confirmé les dire du couple.

Amazon s’est excusé, a affirmé que c’était une occurrence rarissime, et que l’entreprise prend des mesures pour que cela ne se reproduise plus.

Comme dans le cas du rire effrayant – où les haut-parleurs de certains clients se mettaient spontanément à rire de façon effrayante à toute heure du jour ou de la nuit – l’absence presque totale de communication et d’explication d’Amazon ne rassure pas sur la protection de la vie privée et des données personnelles.

En tout cas, ce couple a décidé de ne plus jamais utiliser ce genre de produit.