L’éditeur français de jeux vidéo Voodoo lève 200 millions de dollars

D’après le quotidien financier Les Échos, Goldman Sachs aurait investi 200 millions de dollars (172 millions d’euros), via son fonds West Street Capital Partners VII, dans l’entreprise française Voodoo.

Voodoo est un studio de jeux vidéo pour mobiles lancé en 2013 par Alexandre Yazdi et Laurent Ritter, qui s’est diversifié dans l’édition de jeux vidéo depuis deux ans. Une activité qui représenterait aujourd’hui les trois quarts de son chiffre d’affaires, non divulgué.

La jeune pousse offre aux studios indépendants des conseils en monétisation et en rétention de joueurs, ainsi qu’une somme minimale garantie.

Voodoo compterait 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

L’entreprise veut tripler son nombre de téléchargements en 2018 – elle prétend être le numéro un des téléchargements de jeux vidéo dans le monde – à un milliard.

D’après App Annie, 6,2 millions d’applications mobiles ont été téléchargées au total 27,5 milliards de fois au premier trimestre sur Google Play (19,2 milliards de téléchargements) et Apple App Store (8,2 milliards de téléchargements).

Les jeux vidéo sont l’un des principaux piliers de l’économie des applications mobiles. Un marché qui est largement dominé, en temps d’usage, par les plus de 25 ans.

Les plus grosses entreprises du secteur sont Tencent, Activision Blizzard (King) et NetEase.