Amazon Neptune est généralement disponible sur AWS

Amazon Web Services (AWS) annonce la disponibilité générale d’Amazon Neptune.

Présenté pour la première fois lors de la conférence re : Invent 2017, Amazon Neptune est le premier service de base de données orientée graphe d’Amazon.

Ce type de base de données est idéal pour les réseaux sociaux, les engins de recommandations, la détection de fraude, les sciences de la vie ou les graphes de connaissances.

Il est optimisé pour stocker des milliards de relations, et pour traiter des requêtes avec une latence se comptant en millisecondes.

Neptune est compatible avec deux standards ouverts de description et de requête de graphes : les graphes Apache TinkerPop3, interrogés avec le langage de requêtes Gremlin ; et Resource Description Framework (RDF) du W3C, interrogé avec SPARQL.

C’est une alternative à SQL qui n’est pas un langage optimisé pour ce type de relations : les requêtes sur les graphes incluent rapidement de nombreuses jointures, sont complexes à programmer, l’erreur est facile et l’exécution lente.

Amazon Neptune est hautement disponible et durable. Il réplique automatiquement six copies de données sur trois zones de disponibilité et sauvegarde continuellement les données dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Amazon Neptune est conçu pour offrir une disponibilité supérieure à 99,99 % et détecter et récupérer automatiquement la plupart des échecs de base de données en moins de 30 secondes.

Amazon Neptune fournit également des fonctionnalités de sécurité avancées, y compris la sécurité réseau via Amazon Virtual Private Cloud (VPC) et le chiffrement au repos à l’aide d’AWS Key Management Service (KMS).

Amazon Neptune est utilisé par des organisations comme Pearson, Blackfynn, Intuit, FINRA et LifeOmic.

En Europe, le service n’est pour l’instant disponible que dans la région Europe(Irlande).

Les concurrents principaux de Neptune sur Microsoft Azure sont les extensions graphe pour Microsoft SQL Server et Azure SQL, ainsi que Cosmos DB, le service de gestion de bases de données globalement distribué et multimodèle, dont les graphes Apache TinkerPop3 et son langage de requêtes Gremlin.

Dans Google Cloud, le service NoSQL Cloud Bigtable s’intègre avec HGraphDB, un client qui s’interface avec Apache TinkerPop3 ; JanusGraph, optimisée pour les graphes.

Enfin, un produit dédié comme Neo4j est disponible sur la plupart des services d’informatique en nuage sous la forme BYOL, Bring your own licence, apportez votre propre licence.