Orange noue un partenariat de financement de jeunes pousses avec Google

Orange annonce aujourd’hui que Google devient partenaire d’Orange Digital Ventures (ODV), son fonds de capital-risque, afin d’explorer des opportunités communes d’investissement en Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Ils évalueront conjointement les jeunes pousses en nouvelles connectivités, Internet des Objets (IoT), cybersécurité, informatique en nuage, technologie financière (FinTech), tout comme celles liées aux nouveaux modèles économiques dans la zone Moyen-Orient et Afrique.

Stéphane Richard, PDG d’Orange déclare :

« Nous sommes fiers de ce partenariat qui permettra aux start-ups [sic] soutenues par Orange Digital Ventures d’explorer des opportunités potentielles de co-investissement avec les équipes de Google. Par cette association, nous renforçons la dimension « Smart Money » d’Orange Digital Ventures, en offrant bien plus qu’un financement aux entrepreneurs que nous accompagnons. »

Lancé en 2015, ODV est un fonds de capital-risque en phase d’amorçage doté de 125 millions d’euros, avec des investissements de moins de 3 millions d’euros.

Son portefeuille est constitué de 17 entreprises, dont Actility (IoT), Chain (chaîne de blocks), KissKissBankBank (financement participatif) ou Morphisec (cybersécurité).

Cette alliance est positive pour les jeunes pousses, qui disposent d’une visibilité étendue. Celles qui cherchent des fonds supplémentaires seront présentées à Google.