ARM

ARM annonce les Cortex-A76, Mali-G76 et Mali-V76 pour des performances similaires à celles d’un ordinateur portable

ARM, le concepteur des processeurs qui équipent presque tous les ordiphones (smartphones), présente une nouvelle suite de propriété intellectuelle qui a pour objectif de fournir de nouvelles opportunités pour les appareils mobiles, tout comme combler le fossé de performance qui sépare un  téléphone d’un ordinateur portable.

Cortex-A76

ARM ne manque pas de mentionner que les premiers ordinateurs portables Windows 10 avec processeurs de conception ARM (ceux de Qualcomm) sont disponibles, et promettent une autonomie de 20 heures tout comme une connectivité cellulaire.

Le processeur Cortex-A76 va encore faciliter ce choix pour les consommateurs, en apportant des performances 35 % supérieures, avec une efficacité énergétique 40 % supérieure, à celles de son prédécesseur, le Cortex-A75.

Le nouveau processeur améliorerait par quatre les performances des traitements en bordure du nuage d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, pour des expériences plus réactives et plus sûres sur ordiphones et PC.

Ces améliorations sont dues à une refonte complète de l’architecture du processeur, ainsi qu’au passage attendu au process de fabrication en 7 nanomètres, par le fondeur TSMC par exemple.

Mali-G76

Les performances du processeur graphique Mali-G76 seraient augmentées de 50 % pour les jeux mobiles, avec une amélioration de 30 % de la densité de performance (performance par surface) et de 30 % de l’efficacité énergétique.

Ces améliorations sont également basées sur l’amélioration de la microarchitecture, Bifrost, et du passage attendu au process de fabrication en 7 nanomètres.

Mali-V76

Le processeur vidéo Mali-V76 est compatible avec le décodage de vidéos en définition 8K UHDTV (7 680 par 4 320 pixels, soit quatre fois plus que la 4K) à 60 images par seconde, ou quatre flux 4K (3 840 par 2 160 pixels) à 60 images par seconde.

Des performances notables, mais qui semblent superflues sur des ordiphones dont la résolution dépasse déjà celle de l’œil humain, comme sur des ordinateurs, rarement équipés en moniteurs 4K.

Le processeur vidéo peut également afficher simultanément 16 flux en FullHD (1 920 par 1 080 pixels), pour des murs vidéos 4×4 qui seraient très populaires en Chine.

 

On notera que Anandtech, un site spécialisé dans l’évaluation de performances, recommande de prendre tous ces chiffres avec détachement. Il constate en particulier que ARM avance systématiquement des fréquences d’horloges visées bien supérieures à celles effectivement constatées: 2,45 GHz pour le Cortex-A73 en réalité pour 2,8 GHz avancés; 2,8 GHz effectifs pour le Cortex-A75, contre 3 GHz avancés.

Des améliorations de performances notables en somme, mais qui ne méritent peut-être pas l’hyperbole marketing dont elles sont affublées.