Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, a lancé aujourd’hui la plateforme robotique Isaac lors du salon Computex 2018, qui se tient cette semaine à Taipei.

La plateforme est constituée de matériel, Jetson Xavier, ainsi que des logiciels, Isaac Robotics Software.

Isaac fait référence à Isaac Newton. NVIDIA nomme ainsi la plupart de ses puces d’après des scientifiques célèbres, comme Pascal ou Volta.

Jetson Xavier

Jetson Xavier serait le premier ordinateur conçu spécialement pour la robotique.

Il est constitué de 9 milliards de transistors, et peut effectuer 30 TOPS (milliards de milliards d’opérations par seconde) : il est plus puissant qu’une bonne station de travail, mais ne consomme qu’un tiers de l’électricité utilisée par une ampoule.

Il est composé d’un processeur graphique Volta Tensor Core, d’un processeur ARM64 à huit cœurs, de deux accélérateurs NVDLA d’apprentissage profond, d’un processeur d’images, d’un processeur de vision et d’un processeur de vidéo.

Ce qui lui permet d’exécuter des douzaines d’algorithmes simultanément, ce qui est nécessaire pour traiter en temps réel les informations des capteurs, l’odométrie, la localisation et la cartographie, la vision et la perception, ainsi que la planification de mouvements.

Isaac Robotics Software

La boîte à outils logicielle Isaac Robotics Software comprend trois parties :

Isaac SDK

Une collection d’interfaces de programmation (API), d’outils et un environnement d’exécution pour développer des algorithmes robotiques à l’aide de librairies de code entièrement accélérées.

Isaac IMX

Il s’agit d’une bibliothèque d’algorithmes robotiques prêts à l’emploi, développés par NVIDIA.

Isaac SIM

Un environnement de simulations hautement réalistes pour entraîner les machines autonomes et pour les simulations Hardware-in-the-loop, une technique utilisée pour le test et le développement de systèmes embarqués temps réel complexes, avec la représentation mathématique de tous les systèmes dynamiques liés, dans des domaines comme l’automobile, la robotique, les systèmes offshores, les radars, etc.

Le kt de développement NVIDIA Jetson Xavier sera vendu 1 299 dollars à partir du mois d’août.