Intel présente sa technologie de réduction de la consommation d'écran sur un Dell XPS 13
Intel présente sa technologie de réduction de la consommation d'écran sur un Dell XPS 13

Intel aurait développé une technique pour diviser par deux la consommation des écrans d’ordinateurs portables

Lors de sa présentation annuelle au salon Computex, qui se tient cette année du 5 au 9 juin 2018 à Taïpei, Intel a présenté une nouvelle technologie de basse consommation d’écrans, Intel Low Power Display Technology, et affirme qu’elle peut diviser par deux la consommation d’un écran d’ordinateur portable.

Comme l’écran est la première source de consommation d’un ordinateur portable, ce serait un progrès majeur.

On pourrait ainsi obtenir des ordinateurs portables avec une autonomie jusqu’à 28 heures de vidéos, soit 4 à 8 heures de plus qu’actuellement. Malheureusement, le visionnage sans arrêt de vidéos n’est pas un cas d’utilisation classique, sauf peut-être pour les férus de Netflix.

Sans surprise, cette technologie nécessite un microprocesseur et un processeur graphique Intel.

Gregory Briant, en charge de la division Client Computing Group, annonce que Intel propose la solution aux fabricants d’écrans, et que Sharp et Innolux l’ont adoptée.

Bryant a également présenté les dernières séries de processeurs mobiles de huitième génération, les Whiskey Lake U-series and Amber Lake Y-series, avec des performances jusqu’à deux fois meilleures que celles des séries de septième génération, et l’intégration de modems Wi-Fi gigabit. Plus de 140 modèles de portables et de tablettes les intégrant devraient être commercialisés à l’automne.

Pour les ordinateurs de bureau, Intel développe les nouvelles séries X et S pour la fin de l’année, dont un processeur à 28 cœurs.

L’Optane SSD 905P est désormais disponible dans un facteur de forme M.2. Il sert à accélérer les disques durs traditionnels.

Enfin, Intel souhaite faire de l’intelligence artificielle un point fort des ordinateurs personnels, avec le lancement d’un programme IA pour les développeurs, dont une boîte à outils OpenVINO.

Dans un marché qui n’a cessé de se concentrer ces dernières années, Intel doit faire face à la nouvelle concurrence de Qualcomm, qui se diversifie pour faire face à l’essoufflement du marché des ordiphones (smartphones), et la concurrence renouvelée d’AMD.