Qualcomm lance le Snapdragon 850 pour des PC toujours connectés et toujours allumés plus rapides

Microsoft et Qualcomm ont annoncé leur intention de porter Windows 10 sur les puces ARM en décembre 2016.

Un an après les premiers ordinateurs toujours allumés, toujours connectés (en 4G) étaient lancés, avec le Snapdragon 835.

Ils affichaient une autonomie impressionnante, des performances convenables pour les applications recompilées pour l’architecture ARM, comme les applications mobiles Microsoft Office, mais souffraient d’un défaut : la vitesse médiocre des applications x86 émulées, comme Microsoft Office 2016.

Avec le lancement du Snapdragon 850, fabriqué avec un process 10 nm, Qualcomm vise à atténuer ce problème, en promettant des performances améliorées de 30 %, des vitesses 4G 20 % supérieures à 1,2 gigabit par seconde, et même une autonomie de batterie encore allongée de 20 % à 25 heures d’utilisation continue.

L’un des premiers fabricants de PC tirant parti de ce nouveau système sur une puce est Samsung. Les premières machines seront commercialisées avant la fin de l’année.

Le Snapdragon 850 est en fait une variante exclusivement réservée aux PC du Snapdragon 845 qui équipe les ordiphones Android haut de gamme.

Comme le 845, le Snapdragon intègre huit cœurs Kryo 385, le processeur graphique Adreno 630 et le modem X20 4G LTE.

L’une des seules différences est que les cœurs du Kryo 385 du Snapdragon 850 sont cadencés à 2,96 GHz au maximum, soit 160 MHz de mieux que le Snapdragon 845.

Finalement, des performances améliorées, mais est-ce trop peu trop tard ? Si la nouvelle technologie de Intel pour réduire de moitié la consommation d’un écran d’ordinateur portable se confirme, des PC à base de processeurs Intel seront disponibles en même temps, avec une autonomie similaire.