Microsoft annonce les services Windows 10 IoT Core ainsi que la plateforme Windows Collaboration Displays

Lors du salon Computex, qui se tient du 5 au 9 juin 2018 à Taïpei, Microsoft a poursuivi ses deux priorités du moment, la périphérie intelligente (du nuage) et l’IoT (Internet des objets), avec les annonces de la plateforme Windows Collaboration Displays, Azure IoT spatial intelligence capabilities et Windows 10 IoT Core Services.

Windows Collaboration Displays

Avec la gamme Surface, Microsoft a lancé une nouvelle catégorie de tablettes, et invité ses partenaires à l’émuler.

L’entreprise réitère cette stratégie avec Windows Collaboration Displays, en appelant ses partenaires à émuler le Surface Hub ainsi que le futur Surface Hub 2.

Il s’agit d’écrans tactiles interactifs de grandes dimensions conçus pour la collaboration et les conférences vidéo, avec les outils logiciels de collaboration de Microsoft 365 (Office, Teams, Whiteboard), et nombre de capteurs et de caméras.

Les deux premiers fabricants à se lancer sont Sharp et Avocor, qui devraient commercialiser les premiers écrans compatibles cette année.

Azure IoT spatial intelligence capabilities

Les écrans Windows Collaboration Displays sont compatibles avec les nouvelles capacités d’intelligence spatiale d’Azure, également lancées mardi.

Elles incluent la modélisation de relations par la topologie et l’ontologie, le traitement avancé de capteurs, la compatibilité avec plusieurs locataires ou des locataires imbriqués, et le contrôle d’accès basé sur les rôles. En somme, tout ce qu’il faut pour développer des bâtiments intelligents.

Windows 10 IoT Core Services

Les Windows 10 IoT Core Services sont de nouveaux services payants pour les appareils basés sur la plateforme Windows 10 IoT Core.

Lancée en 2015, cette plateforme est optimisée pour les appareils intelligents qui seront placés en bordure du nuage. Elle a été adoptée par des industriels comme Johnson Controls, Askey et Misty Robotics.

Windows 10 IoT Core est une variante, presque un sous-ensemble de Windows 10, conçu pour des appareils généralement moins puissants et avec moins de ressources qu’un ordinateur ou une tablette.

Les services sont :

– Device Health Attestation (DHA), pour une évaluation matérielle de la sécurité, et par l’évaluation de la sécurité du lancement par service externe.

– Création, personnalisation et installation de mises à jour d’appareils avec le Device Update Center. Les mises à jour sont distribuées par le même réseau de distribution de contenus que Windows Update. Les mises à jour peuvent porter sur un pilote logiciel, le système d’exploitation ainsi que les fichiers et les applications du client.

– Support pendant dix ans de Windows via le Windows Long-Term Servicing Channel (LTSC), avec des mises à jour de sécurité et des correctifs. Les appareils abonnés à ce canal ne recevront aucune mise à jour des fonctionnalités, afin de minimiser les changements du système d’exploitation et de maximiser la stabilité. Typiquement, de nouvelles versions LTSC sont disponibles tous les 2 ou 3 ans, chacune avec un support de 10 ans.

Ces services permettent donc aux fabricants de commercialiser des objets connectés basés sur Windows 10 IoT Core avec un support et une sécurité de classe grande entreprise.

Ces services sont actuellement en aperçu limité, toute personne intéressée peut contacter Microsoft : iotservices@microsoft.com. Un aperçu plus large sera prêt en juillet, et les services seront généralement disponibles avant la fin de l’année.