Les ventes globales de serveurs ont augmenté de 33,4 % en valeur à 16,7 milliards de dollars (14,1 milliards d’euros) et de 17,3 % en volume à 3,0 millions d’unités d’après les estimations de Gartner ; et de 38,6 % en valeur à 18,8 milliards de dollars (15,9 milliards d’euros) et de 20,7 % en volume à 2,7 millions d’unités d’après les estimations d’IDC.

Le secteur connaît une croissance à deux chiffres sur les trois derniers trimestres, et la demande est historique pour un premier trimestre.

Les deux cabinets d’études s’accordent sur les raisons de la croissance : la demande des services d’informatique en nuages à l’hyper-échelle (AWS, Microsoft Azure, Google Cloud) comme celle de centres de données plus modestes, et la demande des entreprises, qui renouvellent leurs parcs.

Les prix des serveurs sont poussés par les prix en hausse des composants, au premier chef desquels les mémoires DRAM.

Plus que jamais, les serveurs x86 dominent le marché avec un chiffre d’affaires de 17,4 milliards de dollars (14,7 milliards d’euros) en forte hausse, contre 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) pour les autres (RISC, Itanium), en légère hausse d’après IDC. Les résultats sont encore plus contrastés pour Gartner, qui affirme que les autres serveurs déclinent en valeur comme en volume.

En valeur comme en volume du marché global, Dell est le numéro un mondial, suivi de HP.

Assez loin derrière, le duo de tête est suivi de Lenovo, IBM et Cisco d’après IDC, et de Inspur, Lenovo et IBM d’après Gartner.

En volume, les résultats sont également différents : Gartner voit Inspur, Huawei et Lenovo en 3e, 4e et 5e positions, alors que d’après IDC, il s’agit d’Inspur, Lenovo et Super Micro.

Estimations de ventes de serveurs en valeur

IDC

Ventes de serveurs en valeur, T1 2018 (IDC)

Ventes de serveurs en valeur, T1 2018 (IDC)

Gartner

Ventes de serveurs en valeur, T1 2018 (Gartner)

Ventes de serveurs en valeur, T1 2018 (Gartner)

Estimations de ventes de serveurs en volume

IDC

Ventes de serveurs en volume, T1 2018 (IDC)

Ventes de serveurs en volume, T1 2018 (IDC)

Gartner

 

Ventes de serveurs en volume, T1 2018 (Gartner)

Ventes de serveurs en volume, T1 2018 (Gartner)