En novembre 2017, Salesforce et Google devenaient les meilleurs amis du monde, concluant un partenariat stratégique sur le Google Cloud, devenant le fournisseur préféré d’informatique en nuage du numéro un de la gestion de la relation client, GSuite devenant sa suite bureautique préférée.

Google Analytics 360 devait également être intégrée au Sales Cloud et au Marketing Cloud de Salesforce.

À l’occasion de la conférence Connections de Salesforce, qui se tient cette semaine à Chicago, les deux partenaires ont à nouveau annoncé l’intégration, effective immédiatement cette fois-ci, de Google Analytics 360 et du Marketing Cloud de Salesforce.

Pour les professionnels du marketing, c’est une aubaine, puisqu’ils bénéficient d’une expérience unique alimentée par la plateforme numéro un du marketing et par le service d’analyse du web le plus utilisé dans le monde, et parce que nombre de clients du Marketing Cloud sont également clients de Google Analytics.

Concrètement, les informations sur les clients du Marketing Cloud et de Google Analytics 360 seront fusionnées dans un unique tableau de bord dans Marketing Cloud.

Les données du Marketing Cloud seront également disponibles dans Google Analytics 360 pour une analyse d’attribution, et pour personnaliser encore plus les expériences sur le web.

Enfin, les marketeurs pourront, au 3e trimestre avec la disponibilité de la bêta, activer dans Marketing cloud un groupe ciblé défini dans Google Analytics 360 : une première.

Les deux partenaires promettent que les échanges de données n’enfreignent pas le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, qu’il s’agit uniquement d’agrégats et de métadonnées, et aucunement des informations personnelles.