VISA apporte des précisions sur sa panne massive du premier juin en Europe

Le premier juin, le réseau de paiement VISA a connu l’une de ses pires pannes en Europe, de 14 h 35 à 00 h 45, heure locale.

Les transactions de nombreux clients ont été annulées sur les terminaux de paiements. Et pourtant, ces paiements sont bien apparus, parfois de façon répétée, sur leurs relevés bancaires.

Seule consolation, les distributeurs de billets ont toujours fonctionné, ce qui leur a permis de régler leurs notes en liquide.

Dans une lettre adressée à la commission des finances de la Chambre des communes du Royaume-Uni, Charlotte Hogg, en charge de l’Europe chez VISA, a expliqué l’erreur et offert ses excuses pour la panne.

Un composant très rare d’un commutateur de réseau aurait empêché la reprise de son activité par un commutateur de réserve, dans l’un des deux centres de données de l’entreprise au Royaume-Uni.

Ce qui a affecté la communication entre les deux, et occasionné une accumulation des traitements qui a fini par submerger le système.

La panne a duré plus de dix heures, affecté 1,7 million de titulaires de cartes de crédit au Royaume-Uni, ainsi que 9 % des transactions, avec un pic à 35 % de transactions ne pouvant être traitées.

Les deux centres de données sont conçus de manière qu’un seul d’entre eux puisse traiter toutes les transactions en Europe si l’autre subit des difficultés. Mais à une condition : les deux centres doivent continuer d’être synchronisés en permanence.

Normalement, le commutateur de réserve aurait dû immédiatement prendre le relais sur le commutateur défectueux, ce qui aurait garanti cette synchronisation.

Mais il a été affecté part une panne partielle très rare’ qui a empêché le site secondaire de prendre la relève. À la place, le site en panne a continué à envoyer des demandes de synchronisation, qui ont fini par s’empiler, affectant de plus en plus la capacité du site secondaire à traiter les transactions.

VISA a dû prendre des mesures pour éteindre complètement le commutateur défectueux, isoler le site primaire, arrêter toutes ses applications, arrêter l’empilement des messages sur le second site, et vider la queue des messages.

VISA collabore avec son fournisseur de commutateurs afin de trouver la cause de la panne.

Parallèlement, l’entreprise est en train d’opérer une transition du service européen de traitement vers VisaNet, son réseau global, ce qui devrait se conclure en 2018.

Le réseau global est constitué de beaucoup plus de centres de données et serait bien plus résilient.

VISA a chargé le consultant EY d’examiner l’incident, et va offrir des compensations aux clients affectés.