Instagram annonce le lancement de IGTV.

Il s’agit à la fois d’une nouvelle application mobile, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité dans l’application existante, pour trouver, rechercher et visionner des vidéos à la verticale, d’une durée de 60 minutes ou moins.

Jusqu’ici, Instagram n’autorisait que la diffusion de vidéos d’une minute ou moins.

Comme la télévision, une vidéo est diffusée dès l’ouverture de l’application.

L’application propose des vidéos des gens auxquels on est abonné, les vidéos les plus populaires, les vidéos conseillées d’après les intérêts du spectateur, ainsi que la possibilité de reprendre une vidéo déjà commencée.

Il y a également des chaînes, chaque créateur ayant sa propre chaîne.

Avec IGTV, Instagram, qui en profite pour annoncer avoir passé le cap d’un milliard d’utilisateurs, soit 200 millions de plus qu’en septembre 2017, veut concurrencer YouTube.

L’application IGTV est disponible dès aujourd’hui pour iOS et Android. IGTV est également disponible dans l’application Instagram mise à jour en cliquant sur le bouton TV.

Pour l’instant, le service n’est pas financé par la publicité, mais c’est prévu, et les créateurs ne sont pas rémunérés pour leurs vidéos, ce qui est également prévu.

Le parti pris de la vidéo verticale ne nous semble pas idéal. Peu de vidéos se prêtent à ce format, et il n’est quand même pas sorcier de positionner un ordiphone à l’horizontale pour filmer ou visionner un film. Après tout, c’est ainsi que fonctionne la très populaire Netflix, et de nombreux jeux vidéo mobiles sont orientés à l’horizontale, sans que cela ne bouleverse les joueurs.

Snap nous semble bien plus menacé que YouTube, avec un nouveau moyen de gagner de l’argent trusté par Instagram.