Brian Krzanich, à droite, lors d'une remise de prix

Le CEO de Intel démissionne par suite d’une relation consensuelle avec une employée

Brian Krzanich, élu CEO de Intel et membre du conseil d’administration en mai 2013, démissionne, par suite d’une enquête sur une relation consensuelle avec une employée de l’entreprise.

La relation serait terminée, mais l’entreprise, ayant récemment eu vent de cette dernière, a diligenté une enquête, et demandé à Krzanich de démissionner.

Intel, comme la plupart des entreprises, a adopté un code de conduite qui interdit au management de fraterniser avec des subalternes.

Krzanich a rejoint Intel en 1982, où il a gravi tous les échelons, en passant par vice-président et directeur opérationnel.

Sa rémunération en 2017 a atteint plus de 21 millions de dollars (environ 18 millions d’euros).

Le conseil d’administration a nommé son directeur financier Robert Swan, CEO par intérim, effectif immédiatement.

Ce dernier affirme que la transformation de Intel d’une entreprise orientée PC à une entreprise orientée données est en bonne voie, ce qui, selon le point de vue, est contestable.

Pour mieux faire passer la pilule, Intel annonce en même temps des prévisions de résultats en hausse pour le deuxième trimestre : chiffre d’affaires de 16,9 milliards de dollars (14,7 milliards d’euros) et revenu par action de 99 cents, contre respectivement 16,3 milliards (14,1 milliards d’euros) et 85 cents jusqu’ici.