En septembre 2017, YouTube copiait Twitch et offrait la possibilité aux passionnés d’une chaîne de jeux vidéo de payer un abonnement mensuel de 4,99 dollars pour soutenir leur créateur de contenu, qui en reçoit une partie. En échange, ils obtiennent des services similaires à ceux offerts par Twitch, comme des badges personnalisés, des émojis personnalisés pour le chat, et des accès à des séances de bavardage réservés aux mécènes.

Parrainage

Aujourd’hui, lors de la conférence Vidcon 2018, YouTube annonce que ce programme est étendu à tous les créateurs de contenu de la plateforme, à condition toutefois d’avoir plus de 100 000 abonnés, de faire partie du programme partenaire, d’avoir plus de 18 ans et d’être basé dans l’un des 41 pays sélectionnés, dont la France.

Marchandisage

YouTube facilite également la vente de marchandises par ses créateurs aux États-Unis avec une chaîne ayant plus de 10 000 abonnés, grâce à une nouvelle alliance avec Teespring, en les aidant à concevoir, vendre et envoyer les marchandises.

 

Premières

Aujourd’hui, YouTube lance aussi les premières : les créateurs peuvent lancer une vidéo préenregistrée en tant qu’événement en direct. Des outils sont fournis pour concevoir des pages d’accueil pour promouvoir la première. Lors de cette dernière, les abonnés peuvent bavarder en temps réel entre eux, et avec le créateur.

L’intérêt pour ce dernier est de pouvoir utiliser avec la première des outils de monétisation comme les Super Chat et profiter des avantages jusqu’ici disponibles uniquement pour les événements en direct.

 

 

Aujourd’hui, YouTube compte 1,9 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans 90 pays et 80 langues. Le nombre de créateurs gagnant une somme à plus de cinq chiffres aurait augmenté de 35 % en un an, et le nombre de créateurs gagnant une somme à plus de six chiffres aurait augmenté de 40 %. Leur première source de revenus reste souvent la publicité.