Apple lancera des écouteurs, casques et enceintes haut de gamme en 2019

Selon des sources de Bloomberg, Apple travaille sur des écouteurs AirPods avec réduction de bruit, et résistant à la pluie et la transpiration, mais qui ne pourront pas être portés pour nager.

Leur commercialisation est prévue en 2019, à un prix supérieur à celui du modèle actuel, vendu 179 euros.

Apple travaille sur un boîtier de charge compatible avec l’Air Power Wireless Charger.

Présentée en grande pompe par Jony Ive en 2016, cette dalle de chargement sans fil doit permettre de recharger tous les appareils d’Apple en même temps : iPhone X ou 8, AirPods et Apple Watch. Il n’est toujours pas disponible, sa commercialisation étant une fois encore repoussée.

La plupart des dalles de chargement sans fil ne permettent de charger qu’un appareil à la fois.

Apple discuterait en interne de l’ajout de capteurs biométriques comme un moniteur cardiaque à ses écouteurs, ce qui pourrait cannibaliser les ventes de ses montres.

Apple développe également des casques audios pour concurrencer Bose et Sennheiser. Ils seront commercialisés sous la marque Apple, positionnée au-dessus de Beats. Ils auraient dû être mis en vente cette année, mais comme leur développement a pris du retard, leur commercialisation est reportée à 2019.

À mesure que les ventes d’iPhones s’essoufflent, Apple compte sur le très large parc installé pour vivre des ventes d’applications, de contenus, et d’accessoires.

La catégorie de rapport financier Other Products (AirPods, Apple TV, Apple Watch, Beats, HomePod, iPod et autres), devient ainsi de plus en plus stratégique. En 2017, les ventes de produits de cette catégorie ont atteint 12,9 milliards de dollars.

En comparaison, les ventes de Bose étaient estimées à 3,8 milliards de dollars en 2016, et les ventes de Sennheiser s’élevaient à 668 millions d’euros en 2017.

L’affinité d’Apple avec l’audio existe de longue date. C’est le succès phénoménal de l’iPod qui a sorti Apple du déclin dans la fin des années quatre-vingt-dix (sans compter l’investissement de 150 millions de dollars de Microsoft dans l’entreprise).

En 2012, Apple affirmait être l’un des plus grands fournisseurs de produits audio, en comptant les écouteurs et les enceintes intégrées de ses iPhones, Macs et iPads. En 2014, elle rachetait Beats Audio pour 3 milliards de dollars, sa plus grande acquisition.

Son enceinte intelligente, HomePod, arrivée sur le marché bien après ses concurrentes, ne se vendrait pas très bien. Un échec sans doute à mettre sur le compte de Siri, une assistante vocale qui a pris bien du retard sur Alexa, Google Assistant et Cortana.