Lancement de la Fondation Femmes@Numérique

La Fondation Femmes@Numérique a été créée sous l’égide de la Fondation de France, soutenue par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique, et lancée hier.

Elle part des constats que, selon la Commission européenne, il manquera 756 000 professionnels du numérique en Europe en 2020. En France, entre 170 000 et 212 000 seront à pourvoir en 2022.

Aujourd’hui, trop peu de femmes choisissent ce secteur : elles ne représentent que 33 % des salariés, dont 75 % dans des fonctions de support comme les ressources humaines, l’administration, le marketing ou la communication, et seulement 15 % dans les fonctions techniques : développement, exploitation, production ou gestion de projet.

Il n’y a que 27 % de codeuses, et 9 % de jeunes pousses dirigées par des femmes en 2017.

La Fondation a donc pour but de donner une ampleur nationale aux initiatives des associations et des entreprises visant à la parité.

Elle veut sensibiliser les filles dès l’école aux métiers du numérique : le démystifier, et susciter la curiosité et l’envie avec des ateliers collaboratifs et de kits pédagogiques.

Elle veut favoriser la mixité en publiant un livre blanc des bonnes pratiques pour l’intégration des femmes dans les métiers du numérique, afin d’aider les entreprises à évoluer en interne et les accompagner dans la démarche d’intégration, du recrutement à la reconversion.

Elle veut rendre visible les femmes dans le numérique et les valoriser : les faire intervenir, en tant que modèle, au plus près des jeunes filles et des femmes, dans les médias, les écoles et les événements pour les encourager à s’approprier les compétences numériques, et leur permettre de se projeter dans les métiers du numérique et les conquérir.

Concrètement, un annuaire des « 10 000 femmes du numérique » est en cours de création.

La Fondation est soutenue par 42 entreprises fondatrices. Elle a vocation à financer les actions engagées par le collectif Femmes@Numérique afin de leur permettre le passage à l’échelle nécessaire sur l’ensemble du territoire.

Les entreprises fondatrices sont : ACCENTURE France, ACCOR HOTELS, AG2R LA MONDIALE, AIR FRANCE-KLM, AIR LIQUIDE, AXA, CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES, CGI France, COGNIFY, CREDIT AGRICOLE, CREDIT MUTUEL / EURO INFORMATION, DEVOTEAM, DOCAPOST, ECONOCOM, ENGIE, EURO DISNEY, FONDATION Groupe EDF, GENERALI France, GEODIS, GRDF, GROUPE SEB, HARMONIE MUTUELLE, KEYRUS, FRANCAISE DES JEUX, LA POSTE, MATMUT, MGEN, MICROSOFT France, MOËT HENNESSY Groupe LVMH, OPEN, ORANGE, ORANGE BUSINESS SERVICES Network Related Services, RED HAT France, SAINT-GOBAIN DSI Groupe, SMILE, SNCF, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, SOPRA STERIA, TALAN, TOTAL SA, VINCI, WAVESTONE.

La Fondation est également soutenue par une trentaine d’associations : 100000 entrepreneurs, AFMD – Association Française des Managers de la Diversité, All In, BECOMTECH, CEFCYS – Cercle des Femmes de la cybersécurité, Centre Hubertine Auclert, Cercle InterElles, CGE – Conférence des grandes écoles, Cigref, CINOV-IT, CNFF – Conseil National des Femmes Françaises, CodeHer, Cyberelles, E-mma, Elles bougent, Energie Femmes, Femmes du Digital Ouest, Femmes du Numérique, Femmes Ingénieurs, Financi’Elles, Global Startup Weekend Women, Groupement d’intérêt public – Grande Ecole du Numérique, INCO. org, Institut des Actuaires – Actuelles, Institut G9 +, Jamaissanselles, Jobirl, L Digital, Le salon des dames, Les Premières, Paris Pionnières, Quelques Femmes du Numérique, Science Factor, SIF – Société Informatique de France, Social Builder, Startup For Kids, Syntec Numérique, Women in Games, Women’up, Women@Google.