SUSE, l’entreprise à la distribution Linux éponyme, va être rachetée à Micro Focus International Plc par le fonds de capital-investissement EQT VIII, pour une valeur d’entreprise de 2,535 milliards de dollars (environ 2,184 milliards d’euros).

La vente est conditionnée par l’accord des actionnaires de Micro Focus, et de l’autorisation des régulateurs. La transaction devrait se clore début 2019.

Fondée en 1992, basée à Nuremberg en Allemagne, SUSE est la première entreprise à fournir une distribution Linux de qualité entreprise.

Durant les douze mois précédant le 31 octobre 2017, le chiffre d’affaires de SUSE s’élève à 320 millions de dollars (environ 276 millions d’euros) et l’entreprise compte 1 400 salariés.

SUSE a d’abord été acquise par Novell en 2003, elle-même rachetée en 2011 par Attachmate.

En 2014, Micro Focus acquiert Attachmate, et en 2017, Micro Focus rachète l’activité logicielle de HP Entreprise. Cette dernière déclare alors SUSE son partenaire préféré pour Linux.

Les affaires se détériorent pour Micro Focus, son CEO décide de passer du temps avec sa famille en mars 2018, alors que le cours de son action a chuté de 50 % depuis le rachat de la division logicielle de HPE.

Le fonds d’investissement alternatif ‘activiste’ Elliott Management fait alors pression pour que SUSE soit vendue.

Avec EQT VIII, SUSE redeviendrait une entreprise indépendante, gardant l’équipe de gestion développée sous Micro Focus, Nils Brauckmann restant CEO.

Sa mission sera de poursuivre la croissance de l’entreprise, et de continuer à développer les nouveaux produits dans les domaines du nuage, du stockage, et des systèmes de livraison de conteneurs et d’applications.

EQT est une entreprise d’investissement, avec 50 milliards d’euros de capital levé sur 27 fonds. Elle a été créée en 1994 à Stockholm avec le concours de la famille Wallenberg. Investor AB, toujours contrôllé par la famille, est le sponsor et l’actionnaire de référence de tous les fonds de EQT, avec environ 10 % des parts.

Contrairement à la plupart des fonds, EQT investit sur le long terme: en moyenne, les entreprises de sont portfolio augmentent annuellement le nombre de leurs employés de 10 %, les ventes de 10 % et les bénéfices de 11 %.