Si l’on en croit les plaintes sur Reddit et sur les forums officiels de support, des ordiphones Samsung, y compris le haut de gamme Galaxy S9, S9 + et Note 8, envoient des clichés privés au hasard, sans autorisation et sans prévenir.

Le problème n’est toutefois pas (encore ?) mentionné sur le forum français de Samsung.

Plusieurs clients se plaignent que toutes les photographies de leur galerie ont été envoyées par SMS à l’un des contacts de leur carnet d’adresses, souvent à des heures indues, sans qu’aucune trace de ces envois ne soit présente.

Si le destinataire n’avertit pas la victime, la seule possibilité de vérifier si une activité bizarre s’est produite est de consulter le journal des appels de l’opérateur.

Le problème serait lié à l’une des mises à jour récentes de l’application de textos de Samsung.

Samsung serait au courant des allégations des victimes et enquêterait.

En attendant, il semblerait que les images sauvegardées dans le dossier sécurisé ne soient pas concernées, ce qui en fait un bon emplacement pour stocker les clichés intimes ou privés. Ou sans doute mieux encore, les transférer sur un PC ou dans le nuage.

Il semblerait aussi que choisir une autre application que celle de Samsung pour gérer les SMS protège contre la fuite des clichés.