Interpublic acquiert Acxiom Marketing Solutions à prix d’or

Interpublic Group of Companies (IPG) a annoncé l’acquisition d’Axciom Marketing Solutions (AMS) pour 2,3 milliards de dollars (près de 2,0 milliards d’euros), une transaction entièrement en numéraire, qui lui reviendra à 2 milliards (1,7 milliard d’euros) après avantages fiscaux. Elle devrait se clore au troisième trimestre.

AMS deviendra une division indépendante d’IPG, sa direction rendra compte à Arun Kumar, Chief Data and Marketing Technology Officer d’IPG.

IPG est le quatrième groupe de communication dans le monde, derrière WPP, Publicis et Omnicom, avec près de 100 agences, dont McCann WorldGroup, Lowe and Partners et FCB.

Acxiom est une société américaine, fondée en 1969, spécialisée dans la donnée client, l’analytique et les services marketing. Elle est souvent décrite comme « l’une des plus grandes entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler », car elle détient des dossiers sur près de 200 millions d’Américains, et 2,2 milliards de consommateurs anonymisés.

Comme la plupart des entreprises de ce type, elle se révèle incapable de protéger les données personnelles : 1,6 milliard d’enregistrements sont piratés en 2003, et elle s’illustre par des pratiques douteuses, comme rendre extrêmement difficile pour le consommateur d’être retiré des bases de données et des listes vendues à des tiers.

Le cours de son action a chuté suite à son implication dans le scandale Cambridge Analytica, qui avait acquis une licence sur des millions de points d’Acxiom, d’Experian et d’Infogroup, ce qui l’a incitée à chercher un repreneur.

Suite à la transaction, Acxiom va se concentrer sur LiveRamp, une solution de pistage des consommateurs sur tous les canaux quels que soient les appareils ou les plateformes technologiques, ce que l’entreprise ferait sans enfreindre la vie privée.

Acxiom avait racheté LiveRamp en 2014. Acxiom va être renommée LiveRamp, et son symbole boursier va devenir RAMP.

Avec cette acquisition, IPG met la main sur 2,2 milliards de profils de consommateurs anonymisés, 2 100 employés dont 1 600 spécialistes de l’analytique et 2 000 clients d’envergure internationale.

D’après Michael Roth, président et CEO d’IPG, le leadership d’Acxiom sur l’éthique de la donnée est inégalé. Ses solutions aident les entreprises à naviguer la complexité de la création d’une expérience personnalisée d’une marque, à travers tous les points d’interaction avec le consommateur.

Si certains saluent la transaction comme « une démarche exceptionnellement brillante de la part d’un groupe de communication un peu ‘old fashion’ comme IPG. », parce qu’elle permet à ce groupe de combiner technologies, données et contenus, d’autres notent qu’il fait rentrer IPG dans le secteur de la vente de données, un secteur qui n’est pas sans risque.

Ce qui est sûr, c’est qu’IPG a payé au prix fort AMS :  les spécialistes estimaient que cette dernière serait vendue entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars.