ISAI lève 150 millions d’euros pour son nouveau fonds

Le fonds d’investissement français ISAI annonce la levée de 150 millions d’euros pour son nouveau fonds ISA Expansion II.

C’est un fonds d’entrepreneurs qui rassemble plus de 250 entrepreneurs, et qui a pour mission d’accompagner des sociétés à fort potentiel du secteur de la technologie, avec des investissements de 5 à 30 millions d’euros, en minoritaire ou majoritaire, seul ou en syndication.

La plupart des opérations seront dédiées :

– À l’accompagnement de la croissance rentable : développement à l’international, financement d’acquisitions ;

– À la restructuration du capital, via un mécanisme d’Owner Buy-out. Il s’agit d’un achat à effet de levier où l’actionnaire majoritaire rachète par endettement les actionnaires minoritaires ;

– À l’accompagnement de sociétés plus traditionnelles pour lesquelles une initiative numérique peut constituer un fort vecteur de création de valeur ;

– Au financement de sociétés du numérique non encore rentables mais ayant besoin d’un dernier tour de table pour mener à bien leur projet de croissance.

ISAI, qui signifie « différent, remarquable » en japonais, est un fonds d’investissement qui a été fondé en 2008 par Geoffroy Roux de Bézieux, Pierre Kosciusko-Morizet, Stéphane Treppoz et Ouriel Ohayon.

Il gérait jusqu’à présent trois fonds :

ISAI Venture I, 2010, fonds de capital-risque doté de 35 millions d’euros, pour les jeunes pousses en phase de démarrage ;

ISAI Expansion, 2013, fonds de développement et achats à effet de levier doté de 50 millions d’euros, pour soutenir la croissance d’entreprises rentables ;

ISAI Venture II, 2015, fonds de capital-risque doté de 75 millions d’euros.

Le nouveau fonds ISA Expansion II est donc trois fois plus grand que le fonds précédent, et deux fois plus grand que le fonds le plus récent. L’entreprise note qu’il aura fallu seulement trois mois pour lever les 150 millions d’euros.

ISA compte plus de 130 entrepreneurs et institutionnels souscripteurs.

Son portefeuille de capital-risque inclut des entreprises telles que BlaBlaCar (covoiturage), Adikteev (marketing numérique) ou Evaneos (voyage sur mesure).

Son portefeuille de développement & LBO inclut des entreprises telles que Eleven Strategy (conseil en stratégie numérique), Vade Secure (défense contre les courriels malveillants) ou Eulerian Technologies (collecte des données pour optimisation des opérations de marketing numérique).