Samsung Electronics vient de publier ses prévisions financières pour le deuxième trimestre 2018. Les résultats définitifs seront dévoilés avant la fin du mois.

Les ventes consolidées devraient atteindre environ 58 trillions de wons, soit à peu près 44,3 milliards d’euros.

Le résultat d’exploitation consolidé devrait approcher les 14,8 trillions de wons, soit approximativement 11,3 milliards d’euros.

Ces résultats, s’ils se confirmaient, seraient inférieurs aux attentes des analystes financiers, respectivement 60,3 et 15,1 trillions de wons d’après S & P Global Market Intelligence, et marqueraient la fin d’une série de quatre trimestres consécutifs de résultats records.

Ce qui représenterait une baisse des ventes de 5 % et une augmentation de 5 % du résultat d’exploitation comparé au deuxième trimestre 2017.

Comparé au premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires serait en baisse de 4,2 % et le résultat d’exploitation se contracterait de 5,1 %.

Samsung a longtemps profité des ventes de mémoire vive (DRAM) et de stockage (NAND) à prix d’or, ce qui devient de plus en plus difficile.

Eugene Investment and Securities prédit que Samsung Electronics va vendre 31 millions d’unités de son ordiphone vedette, le Galaxy S9. Ce qui serait très inférieur aux 50 millions du Galaxy S7.

Apple prédit qu’une plus grande proportion d’iPhones de la génération qui sera présentée à l’automne sera vendue avec des écrans LCD qu’avec des écrans OLED. Cela serait de mauvaise augure pour Samsung, qui profite d’une belle marge bénéficiaire sur les écrans OLED vendus à Apple.