Le travail d’équipe est à l’honneur chez Microsoft. À l’occasion de la conférence annuelle de ses partenaires, Microsoft Inspire, qui se tient du 15 au 19 juillet à Las Vegas, l’entreprise présente quatre moyens pour faciliter le travail d’équipe.

Microsoft Teams

L’entreprise a lancé Microsoft Teams en 2017 dans le cadre d’Office 365.

Microsoft Teams est une plateforme pour le travail d’équipe, qui regroupe les discussions, les réunions, les appels, les fichiers et les applications dans un seul espace de travail partagé.

À compter d’aujourd’hui, Teams est disponible gratuitement en 40 langues dans le monde entier.

La version gratuite est limitée à 300 personnes, à 10 gigaoctets de stockage pour les fichiers d’équipe plus 2 gigaoctets de stockage par utilisateur pour un stockage personnel.

Elle inclut également :

  • Recherche et messages illimités ;
  • Appel audio et vidéo intégré pour les personnes, les groupes et les rencontres d’équipe ;
  • Création de contenu intégrée en temps réel avec les applications Office Online incluses, dont Word, Excel, PowerPoint et OneNote ;
  • Intégration illimitée d’applications avec plus de 140 applications professionnelles parmi lesquelles Adobe, Evernote et Trello ;
  • Possibilité de communiquer et de collaborer avec toute personne interne ou externe à l’organisation, soutenue par l’infrastructure mondiale sécurisée de Microsoft.

 

Événements à la demande

Il sera bientôt possible de créer des événements en direct et à la demande, avec des vidéos haute définition et des discussions interactives. On peut utiliser aussi bien des webcams, des écrans partagés, que des outils pour une production de qualité studio.

Les événements sont enrichis par l’intelligence artificielle, qui améliore l’expérience à la demande avec les ressources suivantes :

  • Une chronologie des intervenants, qui utilise la détection faciale pour identifier qui parle, de sorte que vous pouvez facilement passer d’un orateur à un autre au sein de l’événement ;
  • La transcription de parole en texte par reconnaissance vocale, le codage temporel et la fonction de recherche dans la transcription, qui vous permettent de trouver rapidement les moments importants dans un enregistrement ;
  • Le sous-titrage qui rend l’événement plus accessible à tous.

Les événements en direct sont compatibles avec Microsoft Teams, Yammer, Stream et Office 365. Ils devraient être disponibles dans les prochaines semaines.

Workplace Analytics

Workplace Analytics est une nouvelle solution, lancée en préversion, qui utilise les informations de collaboration de Microsoft Graph pour aider les équipes à organiser des réunions efficaces, à se concentrer sur leur travail, et à respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les organisations peuvent utiliser des données agrégées dans Workplace Analytics pour identifier des opportunités d’amélioration de la collaboration, puis partager des enseignements et suggérer de nouvelles habitudes à des équipes spécifiques à l’aide de MyAnalytics.

Microsoft Whiteboard

Microsoft Whiteboard est une application de tableau blanc collaboratif lancée en aperçu sur Windows 10 en décembre 2017, basée sur l’acquisition de Intentional Software.

Elle est désormais généralement disponible sur Windows 10, et Microsoft promet une version pour iOS prochainement. Une version pour Android est en cours de développement. En attendant, on peut utiliser sur cette plateforme la version web.

L’application est gratuite. En revanche, le collaboratif n’est offert qu’aux abonnés Office 365.

On peut prendre des notes, créer des tableaux et des formes, dessiner à main levée, ainsi que rechercher des images sur le web et les insérer.ne aussi bien avec un clavier et une souris, un écran tactile et un stylet.