Microsoft impose la mise à niveau vers Skype 8

Microsoft a annoncé lundi la disponibilité de la mise à niveau gratuite de Skype 8, qui remplace Skype 7 / Skype classique.

La mise à niveau est imposée, puisque, à partir du premier septembre 2018, seule la dernière version fonctionnera.

Cela pourrait sembler arbitraire, mais Microsoft a refondu ces dernières années la plateforme par nécessité, pour passer du pair à pair à une architecture dans le nuage informatique qui va lui permettre d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la vitesse du marché.

Les nouvelles fonctionnalités sont :

  • Appels vidéo gratuits avec 1 à 24 correspondants ;
  • Messagerie plus productive, avec des mentions @nomdutilisateur pour attirer l’attention d’un utilisateur. Inversement, il est facile d’obtenir une liste de tous les messages mentionnant un utilisateur, afin qu’il puisse y répondre.
  • Galerie multimédia des conversations : pour trouver des fichiers, des liens et des photos partagés dans une conversation en un clic dans la galerie des conversations.
  • Partage de photos, de vidéos ou d’autres fichiers d’une taille inférieure ou égale à 300 mégaoctets, par simple glisser déplacer.

L’équipe travaille déjà sur de nouvelles fonctionnalités qui devraient être disponibles avant l’automne :

  • Accusés de lecture. Semble automatiquement envoyé une fois qu’une personne a lu un message. Particulièrement utile dans une conversation de groupe afin de s’assurer que tout le monde a pris compte d’un message.
  • Conversations privées. Chiffrement de bout en bout au standard Signal Protocol des appels audio comme des messages ou des fichiers, tels qu’image, vidéo ou audio. Les messages et les notifications de ces conversations seront cachés de la liste.
  • Enregistrement d’appels. Basé dans le nuage. Une fois l’enregistrement activé, tous les participants en sont informés – Microsoft ne précise pas s’il est possible de refuser – les vidéos comme les partages d’écran sont enregistrés.
  • Invitations. Il est possible de partager son profil Skype avec des personnes qui ne sont pas sur la plateforme, afin de les inviter.
  • Liens vers des groupes. En partageant un lien vers un groupe, tous les destinataires peuvent le rejoindre facilement et rapidement.

Malgré cette avalanche de nouveautés intéressantes, Microsoft aura bien du mal à rattraper son retard sur les concurrents qu’il a laissé se développer durant des années sans s’occuper de Skype: WhatsApp, FaceID et bien d’autres. Car les gens changent rarement leurs habitudes.