Samsung annonce la première puce mémoire LPDDR5 DRAM

Quatre ans après avoir lancé la production de masse des puces de mémoire vive LPDDR4 de 8 gigabits, Samsung Electronics annonce avoir développé avec succès la première puce LPDDR5 de 8 gigabits avec une finesse de gravure de 10 nanomètres.

LPDDR5 est la version basse consommation de la mémoire vive DDR5, spécialement utile pour les appareils avec un budget énergétique limité, comme les ordiphones (smartphones).

Le taux de transfert de la nouvelle puce s’élèverait à 6,4 gigabits par seconde, un nouveau record, 1,5 fois celui du détenteur précédent : la LPDDR4X.

Avec un bus mémoire de 64 bits sur les ordiphones haut de gamme, on peut donc s’attendre à une bande passante de 51,2 gigaoctets par seconde, soit environ 14 films en définition full-HDpar seconde

Sur un ordinateur portable avec un bus de 128 bits, on peut s’attendre au double.

La puce sera proposée en deux versions : 6,4 Gbps à 1,1 volt, ou 5,5 Gbps à 1,05 V. En comparaison, le voltage des puces LPDDR3 et LPDDR4 est généralement compris entre 1,1 et 1,2 V.

Samsung prévoit une consommation électrique en baisse de 30 %, grâce à de nombreuses innovations : pas de réécriture des zéros, nouveau mode de veille profonde, baisse du voltage en fonction du processeur d’application correspondant.

Si vous n’avez pas encore entendu parler du standard LPDDR5, c’est qu’il est tellement avancé que le JEDEC n’a pas terminé sa spécification ! L’organisation a annoncé le développement du standard l’an dernier, avec une spécification attendue cette année.

Samsung annonce que la production de masse de la nouvelle puce débutera à temps pour répondre à la demande des clients.