L’actualité numérique du lundi 30 juillet en bref

Vendredi, la capitalisation boursière de Facebook a perdu 120 milliards de dollars en un jour, un record, suite à l’annonce de résultats décevants pour le deuxième trimestre 2018, et des perspectives moroses pour le second semestre. Un recours collectif n’a pas tardé à être enregistré. Le cours de l’action, au plus haut le 25 juillet à 217,50 dollars, continue de chuter, et se trouve actuellement à 168 dollars.

 


Nokia remporte le plus gros contrat 5G à ce jour : 3,5 milliards de dollars pour des solutions de réseaux 5G de bout en bout pour l’opérateur T-Mobile aux États-Unis, compatibles avec les fréquences 600 MHz et 28 GHz : plateforme radio AirScale, matériel AirFrame, logiciel CloudBand, services, etc.

 


Après dix jours de procès, un jury ordonne à Groupon de payer 82,5 millions de dollars de dommages et intérêts à IBM, qui exigeait 167 millions de dollars, pour avoir enfreint quatre brevets sur le commerce en ligne. Amazon, Facebook et Google avaient par le passé contracté une licence pour des sommes comprises entre 20 et 50 millions de dollars. Pour les avocats de Groupon, ces brevets n’auraient jamais dû être conférés à IBM, et ne seraient pas applicables au web, une invention du CERN et non d’IBM. Ils n’excluent pas de faire appel.

 


Des chercheurs de l’Université de Stuttgart et de l’Université de l’Australie du Sud affirment pouvoir déterminer la personnalité d’un sujet en suivant le mouvement de ses yeux, à l’aide de l’intelligence artificielle. Cette dernière pourrait déterminer quatre des cinq traits majeurs de la personnalité : neuroticisme, extraversion, amabilité et application, le cinquième étant l’ouverture. Une étude à considérer avec toute la réserve due à un échantillon non représentatif de 42 participants.

 


Le mode foncé de l’application mobile est enfin disponible sur Android. Bizarrement, il a d’abord été offert sur iOS en mars. En plus d’un éventuel agrément visuel supplémentaire, l’intérêt de ce mode est d’économiser la batterie.

 


Amazon développe-t-elle de nouveaux ordiphones ? Il y a quelques années, Amazon a subi l’un de ses plus cuisants échecs avec son ordiphone Fire Phone, qui s’est si mal vendu qu’il a été très vite abandonné. Jen Salke, en charge du service Amazon Prime Video, concurrent très modeste de Netflix, a affirmé qu’elle disposait d’une nouvelle interface utilisateur pour Prime Video, que les ingénieurs d’Amazon lui auraient mis à disposition sur un prototype d’ordiphone. Toutefois, une porte-parole de l’entreprise a tenu à préciser que la langue de Salke avait fourché, et qu’elle voulait mentionner un prototype d’interface utilisateur sur un ordiphone existant.

 


Les centres de contacts d’Orange en Espagne, Roumanie, et à Madagascar ont obtenu la certification COPC CX Standard, qui serait la plus prestigieuse. Ils rejoignent ceux des affiliés d’Orange en Pologne, Tunisie, Moldavie et Sénégal, pour un total de 10 pour le Groupe Orange.

 


Vivendi a présenté ses résultats pour le premier semestre 2018. Son chiffre d’affaires augmente de 18,3 % (4 % à taux de change et périmètre constant) à 6,46 milliards d’euros et son résultat net diminue de 6,3 % à 165 millions. Le conglomérat annonce en même temps vouloir céder jusqu’à 50 % de sa participation dans Universal Music Group à des investisseurs stratégiques. L’échec de Studio + montre encore une fois que les séries pour appareils mobiles n’ont pas d’avenir, du moins économique.

 


Le projet de loi sur l’interdiction du téléphone portable (et des tablettes) à l’école, le collège et le lycée, a été voté aujourd’hui : les établissements pourront les interdire dès la rentrée scolaire 2018. Inversement, les enseignants pourront les utiliser à des fins pédagogiques si le règlement intérieur de leur établissement les y autorise. Aucun budget n’a été prévu pour la mise à disposition de casiers pour déposer les appareils : on reste donc bien sur une promesse de campagne d’Emmanuel Macron,, qui n’engage que ceux qui les croient.