L’actualité du numérique, jeudi 2 août 2018

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Tesla a augmenté de 43 % d’une année sur l’autre à 4,00 milliards de dollars (3,44 milliards d’euros), et ses pertes nettes ont doublé à 743 millions de dollars (640 millions de dollars).

Malgré cela, et de très nombreux autres signes inquiétants, comme l’augmentation séquentielle de 400 millions de dollars de créances, des liquidités hors dépôts des clients de 1,3 milliard, un inventaire en hausse de 28,9 %, il aura suffi au CEO Elon Musk de s’excuser auprès des analystes financiers pour son comportement au cours des derniers mois, et de rennouveler ses promesses de profits et d’au moins une semaine de production de 10 000 modèles trois d’ici la fin de l’année, pour que le cours de son action bondisse de plus de 10 %.

Pour mémoire, Tesla avait déjà promis les bénéfices en 2016, qui ne se sont jamais concrétisés, et le cours de son action avait alors grimpé.

 


Apple a été, brièvement, mais certainement pas pour la dernière fois, la première entreprise à dépasser un trillion de dollars de capitalisation boursière, quand le cours de son action a atteint quelques instants 207 dollars.


L’entreprise a annoncé dans un courriel aux éditeurs rapporté par 9To5Mac que les applications et les achats dans les applications pour iOS et macOS ne seront plus inclus dans le programme pour les affiliés. Un coup dur pour ces derniers, qui recevaient une commission de 7 % sur les achats dont ils étaient à l’origine, avant qu’Apple ne la réduise à 2,5 % pour les achats dans les applications l’an dernier.


Apple doit payer 145,1 millions de dollars de dommages et intérêt à l’entreprise canadienne WiLAN pour avoir enfreint ses brevets sur la communication sans fil. Apple n’a pas encore commenté la décision du jury de la Cour fédérale de Californie.

 


Cisco acquiert Duo Security, un vendeur de services dans le nuage d’authentification à facteurs multiples, pour 2,35 milliards de dollars (2,02 milliards d’euros). La technologie de Duo Security, qui compte 700 employés à son siège à Ann Arbor, Michigan, et dans ses autres bureaux, sera intégrée à l’Identity Service Engine (ISE) de Cisco. La transaction devrait se clore au premier trimestre de l’exercice 2019 de Cisco.

 


L’entreprise singapourienne de VTC et de taxis Grab lève 1 milliard de dollars de financement auprès d’investisseurs tels que LightSpeed et Oppenheimer Funds, juste un mois après avoir levé un milliard auprès de Toyota.

La majeure partie des nouveaux fonds sera consacrée à l’expansion en Indonésie, qui est le premier marché de Grab.

 


Fitbit dépasse les attentes au 2e trimestre, avec un chiffre d’affaires de 299 millions de dollars (257 millions d’euros), en baisse en glissement annuel de 15 %, et une perte nette qui a doublé à 118 millions de dollars (102 millions d’euros). La situation reste donc précaire, même si les ventes de sa montre connectée Versa sont encourageantes.

 


Siemens acquiert Mendix pour 600 millions d’euros. Mendix est une jeune pousse qui a développé une plateforme pour la programmation d’applications « intelligentes » avec très peu de code source, grâce au glisser déplacer de composants et de logique déterminée par des modèles dans une interface graphique, ce qui permettrait à des développeurs « non techniques » d’éviter d’avoir à apprendre des langages de programmation traditionnels.

Les services de Mendix, qui sont déjà intégrés aux services dans le nuage de SAP, Pivotal et IBM, seront intégrés à la plateforme MindSphere IoT de Siemens.

 


D’après CNBC, Amazon s’apprêterait à abandonner la base de données Oracle dès 2020. Une rumeur qu’Oracle réfute, un porte-parole remarquant qu’Amazon a acheté 60 millions de dollars de logiciels Oracle il y a un peu plus d’un an.

Sans surprise, Amazon migre la plupart de ses applications sur AWS. Ce dernier n’est toutefois pas parfait. Durant Amazon Prime Day, son infrastructure informatique a été incapable de traiter la hausse brutale de trafic, alors que l’élasticité est censée être un avantage fondamental de l’informatique en nuage.