Activité estivale avec les enfants: monter une console de jeu pour le retrogaming

Nous vous proposons une activité ludique pour les nostalgiques des jeux vidéo de leur jeunesse, et pour ceux qui veulent réaliser un montage avec des enfants (vidéo ci-dessous).

Kit Nespi

Le boîtier Nespi est un boîtier pour nano-ordinateur Raspberry Pi, modèle 2, 3 ou 3 Plus, qui ressemble à une console de jeux vidéo Nintendo Entertainment System, produite entre 1983 et 1995.

D’où le nom, concaténation de NES et de Pi. À l’anglaise, on prononcerait NESPAI.

Le boîtier Nespi est fabriqué par Retroflag. Il est souvent commercialisé en kit, composé d’un boîtier, d’une ou deux manettes de jeux, d’un Raspberry Pi et son alimentation, voire d’autres accessoires.

Grâce à des logiciels gratuits d’émulations de consoles de jeux vidéo, ainsi que des copies des jeux originaux, on peut jouer, comme sur les consoles de l’époque.

Pas seulement NES, mais bien d’autres : Atari 2600, Sega Dreamcast, Nintendo 64, Game Cube, Neo Geo, et des dizaines d’autres. On peut même émuler un Apple II, le DOS ou un Amstrad CPC.

Légalement, on doit être propriétaire des jeux que l’on installe. Pour autant, on n’a plus toujours chez soi les anciennes disquettes, CD, cartouches ou autres médias à disposition, ni même les factures originales ou les tickets de caisse.

Dans cette vidéo, nous allons présenter le kit.

Pourquoi s’y intéresser ?

Le Nespi peut intéresser les nostalgiques parmi nous, qui veulent redécouvrir les jeux de leur jeunesse.

Son montage et sa configuration logicielle sont des activités ludiques comme pédagogiques que l’on peut effectuer avec des enfants : de quoi les occuper pendant les longues vacances d’été.

C’est une excellente plateforme d’initiation à l’informatique, à l’électricité et à l’électronique, pour des enfants de presque tout âge : on peut à l’envie simplifier le montage, ou à l’inverse, le peaufiner jusqu’à utiliser un fer à souder.

On apprend aux enfants qu’avant de manipuler des composants électroniques, il faut éliminer toute électricité statique en touchant un objet en métal, comme un radiateur. Ils se familiarisent avec les différents câbles et les types de prises, ainsi que leurs noms. Ils retiennent la couleur d’un fil électrique positif, et bien d’autres choses.

C’est d’autant plus utile qu’il n’y a pas assez de personnel qualifié pour le numérique, en France comme partout ailleurs. Les femmes sont sous-représentées dans ce domaine économique, alors qu’elles ont tous les atouts pour réussir.

Si nous ne détaillons pas dans cette vidéo, la partie logicielle du projet, elle peut être source de nombreux enseignement pour des adolescents, telle qu’une initiation à Linux.

Pour quelques dizaines d’euros, on obtient une console de jeu, et un Raspberry Pi, un ordinateur idéal pour l’apprentissage de Linux, de la programmation et des expérimentations électroniques, grâce à son GPIO, un ensemble d’entrées sorties à usage général.

Le Raspberry Pi est, avec Arduino, l’un des deux standards de fait de l’éducation, et vos enfants ne rencontrerons aucune difficulté pour trouver des tutoriels, échanger leurs expériences avec d’autres, ou chercher l’inspiration.

Description du kit

Le kit Nespi présenté nous a été fourni pour test par Reichelt Elektronik. Votre kit est peut-être différent. Voici la liste de toutes les pièces dont on a besoin pour le projet :

  • Un nano-ordinateur Raspberry Pi 2 Model B, 3 Model B ou 3 Model B+. Les modèles 3 ou 3+ sont recommandés, car ils intègrent le Bluetooth et le Wi-Fi ;
  • Une alimentation micro USB de 2 ampères ou plus pour un Raspberry Pi 2, ou de 2,5 ampères ou plus pour un Raspberry Pi 3;
  • Une carte microSD de 8 giga-octets ou plus (16 giga-octets ou plus recommandés), sur laquelle sera sauvegardée le système d’exploitation, les émulateurs, les jeux et le gestionnaire d’émulations ; Celle-ci est parfois livrée en version NOOB, avec le système d’exploitation préinstallé ;
  • Un boîtier Nespi Case ou un boîtier Nespi Case PLUS. Retroflag ne produit plus que les Nespi Case Plus, mais de nombreux boîtiers Nespi sont encore dans le commerce ; Attention aux contrefaçons. Retroflag mentionne qu’elles peuvent poser des problèmes. On les reconnait souvent par le fait que les inscriptions sur les boutons de la contrefaçon sont centrées verticalement, alors que sur un boitier original, elles sont imprimées en bas des boutons ;
  • Une ou deux manettes de jeux ; Notez que si vous possédez déjà des manettes de jeux modernes avec prise USB, comme une manette Xbox 360, vous pouvez les utiliser, et elles seront sans doute mieux que les manettes du kit, puisque équipées de plus de boutons ou de joysticks.
  • D’autres accessoires optionnels peuvent être livrés dans le kit, comme un ou plusieurs ventilateur(s) ou radiateurs de refroidissement.

Pour la configuration initiale du système, vous aurez besoin :

-D’un PC ou d’un Mac avec un accès Internet ;

– D’un lecteur de cartes microSD ;

– D’une clé mémoire USB qui servira à transférer les jeux et les ROM (mémoire morte) des consoles ;

Il est conseillé d’avoir à disposition un clavier et une souris USB.

 

Montage

Nous allons maintenant décrire le montage du kit.

Avant toute chose, veuillez toucher une paroi ou un objet métallique afin de vous débarrasser de votre électricité statique, qui pourrait abimer l’électronique.

Déballer la carte Raspberry Pi. Déballer le boitier et le séparer en deux.

Relier le câble Ethernet du Nespi à la prise Ethernet du Raspberry Pi.

Relier le câble USB du Nespi à la prise USB la plus proche de la prise Ethernet du Raspberry Pi.

Placer délicatement le Raspberry Pi dans le boitier. Vérifier qu’aucun câble ne gène et que le Raspberry est bien stable et que ses prises avant dépassent du boitier.

Relier la prise noire aux ports d’entrée/sortie, aussi appelés GPIO, en contact avec les broches les plus à droite, c’est-à-dire les plus éloignées des prises USB et Ethernet.

Attention, la prise a un sens. Elle doit être montée de telle manière que vous ne voyez qu’une série de trous à droite des deux fils, et deux séries de trous à gauche.

Fixer le Raspberry au boitier à l’aide de deux vis, les trous se situant de part et d’autre du GPIO.

Plusieurs étapes sont maintenant optionnelles :

  • Fixer les radiateurs sur le processeur et la puce graphique du Raspberry Pi et/ou
  • Fixer un ou plusieurs ventilateurs ; Veuillez respecter la polarité, en plaçant le fil rouge sur le plus.
  • Les plus aventuriers pourront sortir leur fer à souder et des câbles pour réaliser une modification qui simplifie l’utilisation des deux boutons du boitier ; Elle n’est nécessaire que sur les boitiers NESPI Case, et non sur les boitiers NESPI Case Plus. Voire le tutoriel
    Nespi Case Safe Shutdown Reset Button Mod Power Button Retroflag Case d’ETA PRIME sur YouTube.

La dernière étape consiste à fermer le boitier, en apposant la partie supérieure à la partie inférieure, en retournant le tout et en vissant six vis au dos du boitier.

Installation logicielle

Nous n’allons pas détailler en profondeur les étapes logicielles car elles ne seront pas les mêmes en fonction de la carte microSD de départ, et du choix de la monteuse ou du monteur.

Voici un excellent tutoriel à suivre (en anglais) :

https://retropie.org.uk/docs/First-Installation/

Et sa vidéo correspondante sur YouTube :

RetroPie 4.4. First Installation. A Beginner’s Guide to Setting Up RetroPie on a Raspberry Pi

Notez que la video suivante est encore plus détaillée. Même si elle à été conçue pour RetroPie 3.6, elle est toujours d’actualité :

Retropie 3.6 Tutorial – A beginners Guide to Setting up RetroPie on the Raspberry Pi 3

 

Voici les étapes un bref

  • Il faut choisir si l’on veut installer et configurer le système d’exploitation Raspbian, puis lui ajouter le système RetroPie, ou si l’on souhaite partir directement d’une image préfabriquée Retropie
  • Dans le second cas il faut télécharger l’image RetroPie et la sauvegarder sur la carte microSD à l’aide d’un utilitaire adéquat ;
  • Dans le premier cas, il faut une carte d’installation de Raspbian. Si vous avez une carte NOOB, vous n’avez plus qu’à l’insérer et lancer le Raspberry Pi pour l’installer. Sinon, il faudra télécharger NOOBS ou Raspbian sur le site Raspberry  https://www.raspberrypi.org/downloads/ le sauvegarder sur la carte microSD, l’insérer dans le Raspberry Pi et le démarrer ;
  • Il faudra procéder à des réglages minimums, comme le type de clavier (France / Azerty), la langue, le pays du Wi-Fi si utilisé, le mot de passe de votre réseau Wi-Fi, etc.
  • Ensuite il faut installer RetroPie, directement d’une fenêtre de terminal Raspbian, ou à l’aide de l’image et procéder aux configurations élémentaires ;
  • Il faut configurer les manettes de jeux ;
  • Il faudra ensuite sélectionner les émulateurs à installer. Cette étape peut être longue. Notez que même une fois installés, ils n’apparaîtront pas dans EmulationStation tant que des jeux n’auront pas été installés.
  • Sur le PC, il faut formater une clé USB, de préférence en FAT32 ou ExFAT. Il faut créer un dossier RetroPie.
  • Une fois la clé retirée en toute sécurité du PC, l’insérer sur un port USB du Nespi. Veuillez regarder la diode de votre clé clignoter, ce qui témoigne d’une activité. Attendez qu’elle ne clignote plus, ce qui ne devrait pas durer plus de deux minutes.
  • La retirer et la remettre sur le PC. Vous constaterez que sous le dossier RetroPie, le système a créé de nombreux sous répertoires pour chaque console. C’est dans ces répertoires qu’il faudra sauvegarder les jeux et les Roms. Quand c’est fait, replacer la clé sur le Nespi. Là encore, la diode de la clé devrait témoigner de l’activité : le Nespi est en train de tout copier sur la carte microSD. Cela peut prendre longtemps. Quand c’est terminé, vous pouvez retirer la clé USB et relancer l’Emulation Station. Vous devriez voir le logo de chaque console pour laquelle vous avez copié des jeux. Quand on sélectionne une émulation, une liste de jeux apparaîtra.

Vidéo