Kodiak Robotics, une jeune pousse de camions autonomes, sort de l’ombre

Kodiak Robotics, une jeune pousse de camions autonomes lancée en avril, sort de l’ombre avec l’annonce d’une levée de 40 millions de dollars de fonds à l’issue de son tour A de financement, dirigé par Battery Ventures.

CRV, Lightspeed Venture Partners et Tusk Ventures ont également participé au tour.

La jeune pousse a été fondée par Don Burnette, un ancien de Google qui avait co-fondé Otto, également une start-up de camions autonomes, avec le tristement célèbre Anthony Levandowski, et qui fut rachetée peu après par Uber en 2016.

Burnette était insatisfait de son travail, car il devait passer plus de 80 % de son temps sur les projets de voitures autonomes de Uber, alors qu’il s’intéressait plus aux camions.

Il y a quelques jours, Uber a d’ailleurs annoncé son retrait du développement des camions autonomes pour se concentrer sur les voitures autonomes.

Le deuxième co fondateur de Kodiak Robotics est Paz Eshel, un ancien vice-président de Battery Ventures, où il était en charge du secteur des véhicules autonomes.

Aux États-Unis, le transport par camion représente 70 % du transport de marchandise, pour un chiffre d’affaires annuel de 700 milliards de dollars.

Cette activité est en pleine expansion grâce à l’essor du commerce en ligne, alors qu’il manque 50 000 conducteurs de camions pour satisfaire la demande.

C’est pour ces raisons que les deux cofondateurs estiment que le camion autonome est la véritable killer application des technologies d’autonomie, et qu’il sera le premier type de véhicule autonome économiquement viable.