Samsung vient de dévoiler son Galaxy Note9, son ordiphone haut de gamme.

D’extérieur, il a peu changé par rapport au Note8.

Sa fiche technique est en revanche toute autre.

Avec une capacité de 4 000 mAh, Samsung promet une autonomie de toute une journée.

Son processeur, gravé en 10 nm, serait 53 % plus rapide que celui du Note8, et la carte graphique 23 % plus véloce.

Un système de refroidissement liquide/carbone le rendrait particulièrement apte aux jeux vidéo.

Le Note9 est disponible en deux versions : 128 Go de stockage et 6 Go de mémoire vive, ou 512 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive, sachant qu’il dispose également d’un lecteur de cartes microSD.

Son écran de 6,4 pouces de technologie AMOLED et de définition 2 960 x 1 440, compatible HDR, serait le meilleur du marché, même si celui de l’iPhone X, également produit par Samsung mais en OLED, bénéficierait de couleurs encore meilleures.

Le stylet S Pen, compatible Bluetooth, reconnaît 4096 niveaux de pression, et peut servir de télécommande pour prendre une photo, contrôler un diaporama et autre.

L’appareil photo principal est composé de deux objectifs. Le grand angle dispose de deux ouvertures : f/1.5 pour les clichés dans la pénombre, et f/2.4 pour une netteté maximum.

L’objectif téléphoto dispose d’une ouverture f/2.4. Les deux objectifs sont à stabilisation optique, et disposent d’un capteur de 12 mégapixels chacun.

La caméra avant pour les autoportraits dispose d’un objectif à ouverture f/1.7 et d’un capteur 8 mégapixels.

L’intelligence artificielle est mise à contribution pour appliquer les paramètres idéaux pour le sujet photographié. D’après les testeurs, son intérêt s’étend de nul à très probant selon les situations.

En mode caméra vidéo, le Note9 peut enregistrer jusqu’à 960 images par secondes pour des ralentis du plus bel effet.

Disponible en Bleu Cobalt, Noir Profond ou Mauve Orchidée, le Note9 bénéficie de tous les raffinements qu’on peut attendre d’un haut de gamme : compatible avec la recharge sans fil, double carte SIM, audio de qualité (AKG, compatible Dolby Atmos), certification IP68, peut être immergé dans l’eau jusqu’à 1,5 mètre de profondeur, port USB C, port audio 3,5 mm, assistant vocal (Bixby), capteur d’empreintes digitales.

Avec un câble, il peut être relié à un moniteur pour servir d’ordinateur.

Disponible à partir du 24 août, livré avec Android Oreo 8.1, il est pré-commandable dès aujourd’hui, à partir de 1 009 euros. Une offre de reprise d’ordiphone peut faire économiser jusqu’à 400 euros.

Le Galaxy Note9 est d’autant plus important pour Samsung que les Galaxy S9 et S9+ ne se sont pas bien vendus par rapport à leurs prédécesseurs.