Apple produirait des ordinateurs portables MacBook « bon marché » pour la fin de l’année, apprend-on de Digitimes, dans un rapport de recherche sur la course entre Quanta et Compal, les deux plus grands fabricants d’ordinateurs portables en marque blanche du monde.

Au troisième trimestre, les commandes de Dell pour Compal vont baisser, mais celles de Hewlett-Packard vont augmenter largement.

Les expéditions de Quanta au 4e trimestre devraient dépasser les 10 millions d’unités, grâce à une commande d’Apple pour ses nouveaux notebooks bon marché.

 


Vendredi dernier, la version 1.3 du protocole de sécurité TLS / Transport Layer Security, sécurité de la couche de transport, le plus important d’Internet, a été adoptée. Il s’agit d’une révision majeure, qui aurait mérité le nombre 2.0.

Le travail sur la nouvelle version a débuté en avril 2014, et il aura fallu 28 brouillons avant son adoption finale par l’IETF.

Contrairement à TLS 1.2, TLS 1.3 n’adopte que des algorithmes pour lesquels aucune vulnérabilité n’est connue à ce jour ; fournit plus de confidentialité lors de la phase de négociation pour protéger contre les indiscrets ; et autorise la confidentialité persistante par défaut.

La seule nouveauté qui inquiète est 0-RTT, un moyen qui permet à un client et un serveur de se rappeler qu’ils ont déjà travaillé ensemble, et de faire l’impasse sur des contrôles de sécurité pour discuter à nouveau avec des clés précédentes. Une nouveauté exigée par des entreprises comme Google, pour laquelle elle va économiser de l’argent et permettre des communications chiffrées plus rapides. Revers de la médaille : c’est une nouvelle surface de vulnérabilité.

 


Durant son discours inaugural à la conférence SIGGRAPH 2018, qui se tient du 12 au 16 août 2018 à Vancouvert, Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, a dévoilé Turing, la nouvelle architecture de processeur graphique.

La principale nouveauté est le rendu hybride (hybrid rendering) qui combine le ray tracing à la rastérisation pour exploiter les avantages des deux technologies. Turing inclut également des cœurs tensors introduits avec Volta, mais améliorés. Des cœurs aussi utiles pour le ray tracing que pour l’intelligence artificielle. La compatibilité avec de nouveaux nombres à précision réduite INT8 et INT4 va également accélérer certaines tâches d’IA.

Turing sera compatible avec la future norme de mémoire graphique GDDR6, dont la première génération devrait être 40 % plus rapide que la dernière génération GDDR5X. Elle sera également compatible avec VirtualLink, la future interconnexion des casques de réalité mixtes.

Comme la conférence est orienté visualisation professionnelle, NVIDIA annonce la carte Quadro RTX 8000 pour le quatrième trimestre, la première compatible Turing. Il faudra attendre plus longtemps avant de connaître les plans de NVIDIA pour les cartes pour joueurs.

 


Twitter Lite, le client allégé de Twitter fonctionnant dans un navigateur web (https://mobile.twitter.com) ou dans Google Play, a été amélioré. Il vise à consommer le moins possible de données, ce qui est important pour tous les consommateurs avec des forfaits limités en données.

Parmi les dernières nouveautés, on note la compatibilité avec le mode nuit, qui permet d’économiser de l’énergie, la compatibilité avec les notifications push, les fils de discussion, et les favoris.

Twitter Lite est disponible dans 21 nouveaux pays, et dans le Play Store de plus de 45 pays.

 


David Wells, le directeur financier de Netflix depuis huit ans, et qui a supervisé l’internationalisation du groupe américain dans 190 pays, va quitter l’entreprise dès que celle-ci lui aura trouvé un successeur, pour se consacrer à la philanthropie.

 


La dernière extension de World of Warcraft, Battle for Azeroth (BFA), a été lancée cette nuit, simultanément dans le monde entier. La franchise, le plus grand jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, débuta en 2004.

Le succès de BFA est important pour Activision Blizzard : en vente directe du logiciel (standard, de luxe et collecteur), en abonnement mensuel au jeu, et aux éventuelles ventes dans l’application, sans compter tous les produits dérivés. La dernière extension, Légion, a été un succès commercial.

On peut s’attendre à ce que la septième séduise plus de douze millions de joueuses et de joueurs dans le monde.