Apple a présenté hier l’Apple Watch Series 4.

La principale nouveauté est un écran plus grand : 32 % de plus sur le petit boîtier et 35 % de plus sur le grand boîtier. Comme les bords sont plus étroits, la taille du boîtier ne change pas. Les coins de l’écran sont arrondis.

Comme la définition augmente en conséquence, Apple a revu son interface graphique : les cadrans ont été redessinés et ils peuvent accueillir plus de complications – jusqu’à 8. Les complications sont une sorte d’unité de base d’information, tel qu’un nombre de battements de cœurs à la minute, un indice UV ou la température extérieure.

Le bouton-poussoir, nommé Digital Crown chez Apple, offre un retour haptique qui simule un clic mécanique.

La face arrière de la montre est en céramique noire et en ‘saphir crystal’, ce qui augmenterait la réceptivité des communications.

Le haut-parleur serait 50 % plus puissant, pour améliorer l’expérience d’appel et de Siri. Le micro a été déplacé de l’autre côté pour réduire l’écho pendant les appels.

La nouvelle puce S4 serait jusqu’à deux fois plus rapide que la précédente.

Le capteur optique, qui permet de vérifier le rythme cardiaque, et d’alerter en cas de rythme trop rapide, peut désormais aussi informer en cas de rythme trop lent, qui pourrait être un signe de bradycardie.

Autre nouveauté majeure : l’ajout d’un électrocardiographe, qu’on utilise en laissant un doigt appuyé pendant 30 secondes sur la digital crown, et qui peut alerter sur un rythme cardiaque irrégulier.

Il n’a toutefois été approuvé qu’aux États-Unis pour l’instant, et il faudra attendre l’obtention d’un agrément en France.

Grâce à la nouvelle puce, ainsi que du nouvel accéléromètre et du nouveau gyroscope, plus précis, la montre peut désormais détecter une chute, et afficher un bouton d’urgence. Si le porteur ne réagit pas au bout de 60 secondes, un appel sera passé automatiquement, et un message sera envoyé aux contacts d’urgence.

Apple promet que l’autonomie de batterie restera à 18 heures, comme le modèle précédent.

L’Apple Watch Series 4 avec GPS est vendue à partir de 429 euros avec un boîtier de 40 mm, et 459 euros avec un boîtier de 44 mm.

L’Apple Watch Series 4 avec GPS + Cellular est vendue à partir de 529 euros avec un boîtier de 40 mm, et 559 euros avec un boîtier 44 mm.

Les prix peuvent atteindre 1 549 euros avec un bracelet Hermès. Tous les bracelets des modèles antérieurs sont compatibles avec la Series 4.

En France, le seul opérateur mobile pris en charge est pour l’instant Orange, qui doit être également l’opérateur de l’iPhone.

L’Apple Watch Series 4 sera disponible le 21 septembre.

WatchOS 5, la nouvelle version du système d’exploitation, sera téléchargeable le 17 septembre.