Google annonce aujourd’hui deux nouveaux outils de gestion pour G Suite, sa suite de productivité en tant que service, concurrente d’Office 365.

Investigation Tool

Lancé en juillet dans le cadre d’un programme d’adoptants précoces, cet outil est aujourd’hui généralement disponible.

Il aide les administrateurs de G Suite et les analystes de sécurité à identifier les menaces de sécurité à l’intérieur de leur organisation, de procéder à leur triage et d’y remédier.

Depuis l’annonce, Investigation Tool a été amélioré avec une sécurité améliorée pour limiter les risques internes, une interface simplifiée et l’analyse des en-têtes de courriels et des configurations du stockage d’équipe.

Work Insights

Work Insights, actuellement en beta, est un outil qui permet d’évaluer l’adoption de G Suite dans une entreprise, analyser les tendances, et les déploiements dans le temps, voir quelles équipes n’utilisent pas G Suite.

Ces données pourraient servir à déterminer quelles équipes auraient besoin de plus de formation à G Suite, i.e. les employés qui ont du mal à se passer de Microsoft Office.

L’outil permet également d’apprendre comment les équipes d’une organisation collaborent, ce qui permettrait aux dirigeants d’identifier des opportunités de renforcement des collaborations et la réduction des silos.

Une fonctionnalité qui nous semble une étape dangereuse vers l’espionnage organisé des employés.