Amazon présente les nouveaux produits de sa gamme Echo

Amazon vient de présenter de nombreux nouveaux appareils de sa gamme Echo au cours d’un événement médiatique.

Le nouvel Echo dot, de 3e génération, est amélioré avec un nouveau haut-parleur offrant davantage de puissance et de clarté sonore, et un nouveau design avec revêtement en tissu. Il sera disponible à partir du 11 octobre pour 59,99 euros.

Le nouvel Echo Plus, de 2e génération, est également équipé de nouveaux haut-parleurs de qualité premium alimentés avec un son Dolby à 360 ° aux voix nettes et aux basses dynamiques.  Ainsi que d’un nouveau capteur de température intégré. On peut aussiajuster les paramètres de l’égaliseur depuis l’application Alexa. Il sera disponible à partir du 11 octobre pour 149,99 euros.

L’Echo Sub est un caisson de basse à coupler aux appareils Echo, vendu 129,99 euros. Il est également vendu en kit complet, au tarif promotionnel de 249,97 euros, avec 2 Echo, à partir du 11 octobre.

L’Echo Show, qui n’est pas vendu en France, est également renouvelé. Bien qu’étant équipé d’un écran plus grand (10 pouces), il est plus compact. Il est désormais compatible avec Skype et Firefox.

Amazon Smart Plug. La prise connectée Amazon Smart Plug permet de contrôler des lampes, ventilateurs, cafetières et autres appareils compatibles pour 29,99 €. À partir du 17 octobre.

Parmi les produits qui ne seront pas commercialisés en France, du moins à court terme on compte :

  • Un four micro-ondes contrôlable par Alexa, mais uniquement si un Echo est dans le voisinage, ainsi qu’un bouton Dash pour passer une commande, comme du maïs soufflé : un gadget peu utile ;
  • Une nouvelle caméra de sécurité Ring, nommé Stick Up Camera, pour l’intérieur comme pour l’extérieur, avec ou sans batterie ;
  • Une Echo Input, une version ultraplate de l’Echo Dot, et le premier appareil Alexa sans haut-parleur ; Cet appareil est utile quand l’on souhaite exploiter ses propres haut-parleurs avec Alexa ;
  • Un Echo Auto. Cet appareil, qui sera commercialisé 50 dollars hors taxe, rendra les véhicules qui ne le sont pas encore, compatibles avec Alexa. Il se connecte avec le système d’infodivertissement à bord pour contrôler les fonctions de la voiture à la voix, passer des commandes sur Amazon, etc.
  • Echo Link et Echo Link Amp. L’Echo Link, 199 dollars HT, est un boitier d’interfaçage avec un système audio-vidéo et ses enceintes. L’Echo Link Amp, 299 dollars HT, intègre en plus un amplificateur. Ces deux produits entrent en concurrence directe avec ceux de Sonos.

Lors de son événement médiatique, Amazon a également présenté APL, ou Alexa Presentation Language, un langage pour des applications vocales qui tirent parti d’une interface graphique pour intégrer des images et des vidéos pour les appareils compatibles comme l’Echo Spot ou les tablettes Amazon Fire.

Les appareils tiers compatibles, tels que ceux de Sony et de Lenovo, seront rétroactivement compatibles dans la mesure où ils intègrent l’Alexa Smart Screen and TV Device SDK, quand il sortira dans les prochains mois.