Les capacités du Cortex-A76AE
Les capacités du Cortex-A76AE

ARM annonce le processeur Cortex-A76AE, une variante de l’A76 optimisée pour l’automobile

Alors que les puces de NVIDIA, Intel et d’autres connaissent un succès croissant dans l’automobile, ARM n’entend pas céder ce segment lucratif et plein de potentiel, avec la promesse, plus ou moins lointaine, des véhicules autonomes.

Ces derniers réduiraient les accidents, puisque 94 % de ceux-ci seraient occasionnés par des erreurs du conducteur (humain).

L’entreprise annonce aujourd’hui le Cortex-A76AE, une variante de la conception du processeur Cotex-A76 qui domine par exemple le secteur des ordiphones, pour le secteur de l’automobile (AE = Automotive Enhanced, amélioré pour l’automobile) ainsi que le programme ARM Safety Ready.

Ce programme garantit que les produits ARM sont passés par des procédés rigoureux de sécurité fonctionnelle aux normes ISO 26262 et IEC 61508. C’est un magasin à guichet unique pour les logiciels, les outils, les composants, les certifications et les standards, ce qui simplifie et réduit le coût pour les clients de l’intégration de la sécurité fonctionnelle.

Le Cortex A76AE serait le premier processeur d’application haute performance à offrir la capacité du Split-Lock, grâce à laquelle :

  • Une grappe de processeurs d’un système sur une puce peut être configurée en ‘split mode’(mode séparé) pour haute performance, où deux ou quatre processeurs indépendants de la grappe peuvent être exploités pour diverses tâches et applications ;
  • Un ‘lock mode’(mode verrouillé) où une ou deux paires de processeurs fonctionnent en marche emboîtée : ils décodent, exécutent, et suppriment les instructions de la mémoire exactement au même moment, cycle d’horloge par cycle d’horloge. Leurs résultats doivent donc être strictement identiques à tout moment. Si ce n’est pas le cas, une alarme est lancée.

Si le Split-Lock n’est pas nouveau, ce serait la première fois qu’il est intégré à un processeur d’applications.

En plus du Split-Lock, l’ARM Cortex-A76AE est conçu pour être produit en 7 nm et consommer moins de 15 W. Il intègre la nouvelle propriété intellectuelle CoreLink GIC-600AE, CoreLink MMU-600AE and CoreLink CMN-600AE, qui fournit des éléments critiques comme la gestion haute performance des interruptions, la virtualisation étendue et la gestion de la mémoire, la connectivité à plusieurs grappes de processeurs pour la mise à l’échelle des performances. Il est conçu pour des systèmes visant la conformité avec ASIL-B à ASIL-D.