Amazon lance de nouvelles instances EC2 pour les bases de données en mémoire

Jeudi, Amazon Web Services (AWS) a annoncé la disponibilité de nouvelles instances à forte capacité en mémoire vive pour son service Amazon Elastic Compute Cloud (EC2).

Elles sont conçues pour faire tourner des grandes bases de données en mémoire (in-memory databases), un système où les bases de données sont stockées surtout en mémoire vive, afin de faire l’économie du stockage sur disque, beaucoup plus lent.

En particulier, les instances sont conçues et certifiées pour faire tourner SAP HANA en production.

Les instances offrent 6, 9 ou 12 téraoctets de mémoire. En 2019, deux instances supplémentaires offriront 18 et 24 téraoctets de mémoire.

L’intérêt de faire tourner ce type de charge de travail dans le nuage plutôt que dans les locaux d’une entreprise, est la possibilité de la faire tourner dans le même nuage virtuel privé (Amazon Virtual Private Cloud) que le reste des applications d’entreprise – du moins pour une entreprise qui a déjà opéré la transition vers le nuage – avec des avantages tels qu’une latence réduite entre les deux, une simplicité opérationnelle et des performances plus faciles à prédire.

Fast Retailing Co, la propriétaire de la marque de vêtements UNIQLO, va transitionner sa base SAP HANA d’une instance X1e à 4 téraoctets à une nouvelle instance à 6 téraoctets, afin de soutenir sa croissance.

En comparaison, Azure offre des instances avec jusqu’à 22 téraoctets de mémoire vive, Google Cloud ne semble pas offrir plus de 624 gigaoctets et IBM plus de 242 gigaoctets.