Google paierait Apple plus de 9 milliards de dollars pour être le moteur de recherche par défaut de ses appareils

Rod Hall, un analyste de Goldmansachs, a publié une note distribuée aux clients vendredi dernier, dans laquelle il estime le paiement de Google à Apple pour être configuré comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils, à 9 milliards de dollars (environ 7,8 milliards d’euros) pour 2018.

Il croit que la somme est fonction de la quantité de recherches effectuées, et qu’Apple est l’un des canaux les plus grands d’acquisition de trafic de Google.

Cette somme représenterait un quart des revenus de la division Services d’Apple, que cette dernière met toujours en avant auprès des investisseurs, afin de prouver que même si les ventes d’iPhones venaient à diminuer, l’entreprise profiterait toujours de la base installée.

Si l’estimation est juste, Apple gagnerait plus d’argent avec Google, qu’avec Apple Music ou iCloud.

Hall évalue même à 12 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros) le paiement pour 2019.

Le seul chiffre dont on soit sûr, à cause de documents légaux, c’est que Google a payé 1 milliard de dollars en 2014 pour le privilège.

En 2017, l’analyste Toni Sacconaghi de Bernstein, estimait que Google payait 3 milliards à Apple par an.

Lors de la conférence téléphonique suivant les résultats financiers du troisième trimestre 2017 d’Alphabet, Ruth Porat, sa directrice financière, indiqua que les coûts d’acquisition de trafic allaient encore augmenter, par suite de changements dans les accords avec des partenaires. Elle refusa d’indiquer de quels partenaires il s’agissait, ce que la plupart des analystes interprétèrent comme Apple.

Si ces coûts d’acquisition de trafic sont considérables, ils n’empêchent pas Google, qui augmente régulièrement le prix de ses publicités numériques, de maintenir une marge bénéficiaire extrême, grâce à son contrôle du marché, en duopole avec Facebook.