Lors d’une conférence de presse mardi à New York, Microsoft a présenté les références mises à jour de sa gamme Surface : tablette Surface Pro 6, portable Surface Laptop 2, tout en un Surface Studio 2, et un nouveau type d’appareil : Surface Headphones. On notera que Microsoft n’a pas présenté de Surface Book 3.

Le Surface Laptop 2 serait jusqu’à 85 % plus rapide que le Surface Laptop, grâce aux nouveaux processeurs Intel Core de huitième génération : au choix le i5-8250U ou le i7-8650U.

Il offrirait toujours jusqu’à 14 h 30 d’autonomie.

Le contraste de l’écran est poussé à 1 500 : 1. D’après Panos Panay, en charge de l’ingénierie des appareils Microsoft, il s’agirait de l’écran LCD tactile le plus fin sur le marché.

En plus des finitions Bordeaux, Platine, et Bleu cobalt, le Noir mat est proposé, alors que l’Or minéral disparaît.

Les autres options ne changent pas, sauf l’option 4 Go de RAM, qui disparaît : 8 ou 16 Go de RAM ; 128, 256, 512 Go ou 1 To de stockage SSD.

On notera que l’expérience de Windows 10 S semble abandonée: le Surface Laptop 2 sera livré avec Windows 10 Home.

Comme pour la Surface Pro 6, on peut reprocher à Microsoft de ne pas avoir abusé de son talent pour mettre à jour un excellent ordinateur portable, qui se distingue par sa l’intégration de l’ alcantara et d’un écran tactile et compatible avec les stylets numériques : Bluetooth 4.1 et non 5, caméra frontale 720p et non 1080p, USB 3.0 et non 3.1, USB C ou ThunderBolt 3. L’absence de l’USB C est d’autant plus regrettable que Microsoft avait enfin, plusieurs années après tout le monde, introduit ce connecteur standard sur le Surface Book 2 et la Surface Go.

Si sa fabrication à la colle est la même que celle du Surface Laptop, ce qui semble le cas, il n’est pas réparable (score de ‘réparabilité’ de iFixIt : 0), et le remplacement de la batterie est très délicat et dangereux, ce qui ressemble fort à de l’obsolescence programmée.

Le Surface Laptop 2 sera disponible en France ‘courant 2019’.