Lors d’une conférence de presse mardi à New York, Microsoft a présenté les références mises à jour de sa gamme Surface : tablette Surface Pro 6, portable Surface Laptop 2, tout en un Surface Studio 2, et un nouveau type d’appareil : Surface Headphones. On notera que Microsoft n’a pas présenté de Surface Book 3.

Le Surface Studio 2 est sans doute l’appareil le plus intéressant. Il remplace le Surface Studio, lancé en 2016.

L’écran de 28 pouces d’une définition de 4 500 par 3 000 de ce tout-en-un de bureau, idéal pour les créatifs, est amélioré, avec une luminance 38 % supérieure, et 22 % de contraste supplémentaire.

Son choix de cartes graphiques, NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go de mémoire GDDR5, ou GTX 1070 8 Go, augmente ses performances graphiques jusqu’à 50 %.

Bizarrement, le processeur passe de la sixième à la septième génération: le core i7-7820HQ à quatre cœurs, alors qu’il aurait pu être remplacé par un processeur de huitième génération, comme le i7-8700K à six cœurs, voire un Core i9.

Le Studio 2 est proposé avec 1 ou 2 To de stockage SSD, et 16 ou 32 Go de mémoire vive.

Il est livré avec un clavier, une souris, et un stylet, dont la sensibilité passe à 4 096 niveaux de pressions. Un Surface Dial n’est pas fourni.

A son prix élitiste, à partir de 3 499 dollars hors taxe aux États-Unis, on aurait souhaité que cet ordinateur de rêve soit doté d’un port ThunderBolt 3, de plus en plus utile, par exemple, pour les musiciens professionnels, de quelques ports USB C supplémentaires, et d’une puce Bluetooth 5, et non 4.1.

Le Surface Studio, malgré son prix de départ de 3 000 dollars hors taxe, aurait dépassé de très loin les projections internes de Microsoft. Avec un prix de départ en augmentation de 16,7 %, Microsoft pourra-t-elle réitérer son succès ?

C’est fort probable, car même si le prix semble très élevé, il se compare favorablement à l’iMac Pro, dont le prix de départ s’élève à 5 499 euros TTC.

Tout en offrant bien plus : un écran tactile, compatible au stylet, orientable d’une position verticale à une position horizontale, presque plate sur le bureau.