Google lance les Pixel 3 et Pixel 3 XL

Google a officialisé à New York ses derniers ordiphones haut de gamme : les Pixel 3 et Pixel 3 XL. L’entreprise n’a pu dévoiler grand-chose, alors que des photos et des vidéos circulent depuis des mois.

Les deux modèles se distinguent surtout par la taille de l’écran OLED : 5,5 pouces pour le Pixel 3, au ratio d’image 18 :9 et à la définition FHD +, 6,3 pouces pour le Pixel 3 XL, au ratio d’image 18,5 : 9 et à la définition QHD +.

Nous regrettons, mais certains apprécieront peut-être que Google, comme tant d’autres, a décidé de copier l’iPhone X avec un écran qui s’étend presque jusqu’au bord haut de l’appareil, ce qui signifie qu’il manque une partie au centre, là où sont positionnées les caméras avant et autres capteurs.

Les mêmes causes ayant les mêmes effets, Google doit, comme Apple, abandonner les boutons dont la place a été prise par l’écran, et qui sont remplacés par des gestes.

Google perd toute crédibilité en annonçant un rapport de contraste de 100 000 : 1. D’autant qu’ils n’obtiennent que la certification de base compatibles HDR.

Le reste de la fiche technique est sans surprise : Android Pie 9, processeur Qualcomm Snapdragon 845, ce qui se fait de mieux en ce moment, 4 gigaoctets de mémoire vive, Wi-FI ac, Bluetooth 5.0 LE, 4G + jusqu’à 1 gigabit en téléchargement, 75 mégabits en téléversement, une autonomie d’une journée par charge, avec possibilité de chargement sans fil, port USB C 3.1 Gen 1 et malheureusement pas de prise pour casque audio.

Ces appareils visent une clientèle bien narcissique, avec deux caméras à l’avant pour les selfies : 8 mégapixels, grand angle f/2.2 à champ de vision 97 degrés, objectif normale f/1.8 et champ de vision à 75 degrés et 1080p 30 images par seconde (ips) en vidéo.

Pour une unique caméra à l’arrière de 12 mégapixels, avec une ouverture f/1.8 et un champ de vision de 76 degrés, avec des vidéos 4K à 30 ips, jusqu’à 120 ips en 1080p et 240 ips en 720p.

L’intelligence artificielle est mise au service de la photo et de la vidéo : choix de deux clichés parmi une série, correction des images floues, des yeux fermés, amélioration de la netteté, pseudo zoom artificiel. Google offre également une quantité de stockage illimitée dans le nuage pour les photos.

Le cadre des ordiphones est en aluminium avec un revêtement hybride : verre Corning Gorilla Glass 5 standard à l’avant et soft-touch à l’arrière. Les coloris proposés sont: blanc, noir et rose.

Les Pixel 3 et Pixel 3 XL sont conformes à la norme IPX8, c’est-à-dire qu’ils ne répondent à aucun critère de protection contre les solides, mais sont submersibles au-delà de 1 mètre de profondeur.

Google se contente d’offrir un lecteur d’empreinte digital et ne semble pas s’intéresser à la reconnaissance faciale. Une nouvelle puce, Titan M, protège les informations d’authentification, gère le chiffrement des disques, les données des applications et l’intégrité du système d’exploitation.

Comme Apple, Google fait le choix des profits aux dépens des clients, en n’offrant pas de lecteur de carte SD afin de vendre, très cher, de l’espace de stockage, et en augmentant chaque année le prix d’appareils alors qu’ils coûtent de moins en moins cher à produire dans un marché mature.

Le Pixel 3 coûte 859 euros avec 64 gigaoctets de stockage, et 959 euros avec 128.

Le Pixel 3 XL coûte 959 euros avec 64 gigaoctets de stockage, et 1 059 euros avec 128.

Des tarifs très élevés et en nette hausse par rapport aux Pixel 2 et 2 XL, qui positionnent ces appareils entre l’iPhone XR et l’iPhone XS.

Les appareils sont en vente à partir du 18 octobre et sont précommandables immédiatement.

Google offre six mois d’abonnement à YouTube Music Premium pendant 6 mois à ceux qui achètent un Pixel 3 ou Pixel 3 XL avant la fin de l’année.

Finalement, on serait étonné que Google gagne des parts de marché avec cette offre solide mais terne, qui ne brille pas par son innovation. On remarquera que Google montre dans sa vidéo l’arrêt de toutes les notifications intempestives quand l’appareil est placé face contre table. Une fonctionnalité qui existe bien depuis deux ou trois ans sur les ordiphones Windows.