Microsoft fait tester la version corrigée de Windows 10 October 2018 Update aux Windows Insiders

Microsoft confirme le bogue de la mise à jour Windows 10 October 2018 Update, qui, dans certains cas, effaçait des fichiers.

Il se produisit si le Known folder Redirection, ou redirection des dossiers connus fut préalablement autorisé, mais que les fichiers soient restés dans le dossier original, au lieu d’être déplacés dans le nouveau dossier. Ou si au moins un des dossiers connus (Documents, Images, Vidéos, etc.) fut redirigé vers OneDrive. Oui si la sauvegarde automatique fut configurée sur une ancienne version de OneDrive, ce qui activa la redirection sans déplacer les fichiers originaux.

C’est exactement pour ce genre de situation que Microsoft distribue les mises à jour lentement, afin de pouvoir intervenir avant qu’elle n’atteigne des millions d’utilisateurs.

Moins d’une pour dix mille mises à jour aurait provoqué la perte de fichiers.

Microsoft est persuadé d’avoir corrigé le bogue.

Windows 10 October 2018 Update est désormais à nouveau disponible, mais uniquement pour les Windows Insiders.

Ces derniers pourront, s’ils sont affectés, avertir Microsoft avec le Hub de commentaires.

Si les données de télémétrie prouvent à Microsoft que le problème est entièrement résolu, la mise à jour sera à nouveau rendue disponible pour tout le monde.

Toute personne affectée par une perte de donnée peut contacter le service client, qui les aidera, sans garantie de récupération.

En France, le numéro de téléphone est le 09 70 01 9090, en Suisse 0848 858 868, en Belgique le 02 503 31 13, et au Canada le 877 568 2495. La liste des numéros de téléphone pour tous les pays est consultable ici.