Satya Nadella, CEO de Microsoft
Satya Nadella, CEO de Microsoft

Microsoft rejoint l’Open Invention Network

S’il existe encore des personnes sceptiques sur le profond changement culturel de Microsoft depuis que Satya Nadella est à sa tête, la nouvelle suivante devrait les convaincre : Microsoft rejoint l’Open Invention Network (OIN).

Cette association à but non lucratif fut créée en 2005 par IBM, RedHat et d’autres, afin de protéger Linux contre les attaques à la propriété intellectuelle, en mettant en commun des brevets, en concluant des licences croisées de brevets, et en promettant de ne pas exploiter leurs brevets pour attaquer des entreprises travaillant sur des projets liés à Linux.

Aujourd’hui, l’alliance réunit près de 2 650 entreprises dans le monde, y compris NEC, Philips, Sony, SUSE et Toyota : toute organisation, projet ou développeur travaillant sur Linux, GNU, Android, ou tout autre logiciel basé sur Linux peut rejoindre l’OIN gratuitement et sans redevances.

Alors que l’OIN dispose d’un pool de 1 300 brevets, Microsoft apporte 60 000 brevets pour des licences croisées avec ses membres !

Il y a une dizaine d’années, Microsoft était un fervent défenseur des brevets sur les logiciels, et a gagné des milliards de dollars par an avec ses licences de brevets, notamment avec les fabricants d’appareils Android.

Depuis, l’entreprise est devenue un pilier de l’open source. Elle a défendu avec RedHat et d’autres le passage de la licence GPL v2 à la licence GPL v3 et ses nouvelles clauses de réparation de licences, elle a rejoint le LOT Network, une alliance qui lutte contre les chasseurs de brevets. En 2016, Microsoft est devenue membre platine de la Linux Foundation.

Elle a créé des programmes comme l’Azure IP Advantage pour protéger les entreprises en matière de propriété intellectuelle : elle offrirait la meilleure couverture non plafonnée du secteur en matière de défense et d’indemnisation, à toute technologie en code source ouvert alimentant les services Microsoft Azure, grâce à un bouclier de 10 000 brevets.

Enfin, elle est devenue la première contributrice open source au monde, avec près de 2 000 projets, y compris des technologies majeures comme. NET Core, TypeScript, VS Code et Powershell, et 20 000 employés impliqués.

Cette révolution culturelle accompagne le passage du ‘tout Windows’à l’ouverture sur Android, iOS et Linux, à l’open source, et à un service d’informatique en nuage qui accueille tous les produits concurrents.