La caméra avant des nouveaux iPhones XS et XR, ou sans doute le traitement logiciel qui lui est affecté, pose un problème, baptisé Beautygate, en référence aux nombreux défauts qui ont affectés ces ordiphones depuis dix ans, comme l’antennagate (aucune réception quand le combiné est tenu habituellement) et le bendgate (le combiné se déforme quand il reste dans la poche de pantalon).

La peau est beaucoup trop adoucie avec un effet de flou exagéré, ce qui lui donne un aspect artificiel. C’est typiquement une erreur de retoucheur de mode débutant : à force de vouloir estomper les imperfections de la peau, on lui donne l’aspect lisse du plastique.

D’après un officiel d’Apple, s’adressant à un journaliste de The Verge, le bogue est occasionné par la fonctionnalité Smart HDR, qui choisirait la mauvaise image à garder : une image prise avec un temps de pause trop lent qui résulte en un flou, d’autant que la caméra avant n’est pas équipée d’une stabilisation optique.

Cela sera corrigé dans iOS 12.1 – et peut être trop : l’appareil choisira toujours la photo la plus nette, ce qui est rarement la meilleure configuration pour un portrait.