La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la défense (DIRISI) a sélectionné Orange Business Services et Telespazio France pour fournir aux entités militaires et étatiques bénéficiaires de cet accord-cadre, un sous-ensemble de capacités de communication par satellite et les services managés associés.

Les services fournis faciliteront notamment les communications lors de certaines missions opérationnelles des armées pour lesquelles une sécurité de bout en bout est indispensable.

Les deux partenaires ont conjointement développé MONaLiSat (Méta-Opérateur National pour les Liaisons Satellite), une gamme complète de services de télécommunications par satellite et d’équipements associés, pour des communications terrestres comme maritimes sur plusieurs bandes de fréquences.

Orange Business Services apporte ses infrastructures terrestres et satellites présentes en France et à l’étranger, ainsi que sa capacité à offrir des communications sécurisées. De son côté, Telespazio France apporte sa bonne connaissance du secteur de la Défense ainsi que ses capacités d’intégration, de déploiement et de maintenance de systèmes de télécommunications par satellite.

Telespazio France est la filiale française de Telespazio, un des leaders mondiaux des services par satellites, détenu par Leonardo et Thales.