Apple lancerait un programme global d’abonnement télévisuel

Les sites The Information et Bloomberg affirment qu’Apple va lancer un programme de bouquets télévisuels payants dans plus de cent pays, ce qui en ferait un concurrent direct de Netflix et d’Amazon, dont les services vidéo sont disponibles internationalement.

Le service serait lancé au premier semestre 2019 aux États-Unis, puis quelques mois plus tard globalement.

Certains programmes seront gratuits pour les propriétaires d’appareils Apple.

Les clients auront la possibilité d’acheter des abonnements supplémentaires à des chaînes tierces, de la même manière qu’on peut le faire sur Prime Video aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Japon.

Tout cela sera intégré dans l’application Apple TV, ce qui simplifiera les choses pour la clientèle, qui n’aura plus besoin de changer d’application en fonction des contenus désirés.

Ce qui n’est pas le cas de l’application actuelle : si elle donne accès à un bouquet de chaînes, et à un programme télévisuel incorporant ceux d’autres chaînes, Apple envoie les clients en dehors de l’application pour acheter un accès à ces chaînes et pour les visionner.

De la même manière qu’Apple était un acteur dominant de la vente de musique, mais avait accumulé du retard sur la diffusion de musique, Apple est un vendeur majeur de films et de séries en téléchargement, mais a manqué le coche de la diffusion en flux vidéo.

L’entreprise californienne hésiterait depuis des années sur le meilleur moyen d’entrer sur le marché de la diffusion en ligne de médias.

À mesure que les ventes en volume d’iPhones vont cesser de croître, voire décliner à cause de la saturation du marché, Apple mise de plus en plus sur le marché des services pour exploiter au mieux le parc installé de clients avec ses appareils.

La programmation ne sera pas la même d’un pays à l’autre en fonction des droits télévisuels et des réglementations.

Apple aurait prévu un budget d’un milliard de dollars pour l’acquisition de contenus originaux en 2018. En comparaison, le budget prévisionnel de Netflix pour l’acquisition de contenus en 2019 s’élève à près de 19 milliards de dollars.

On ne sait pas comment Apple présentera ses contenus originaux à côté des chaînes de télévision de ses partenaires.