Le cours de l’action de Twitter s’envole à l’annonce de ses résultats

Le site de microblogging Twitter a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2018

En glissement annuel, son chiffre d’affaires augmente de 29 % à 758 millions de dollars (664 millions d’euros), et son résultat net s’élève à 106 millions de dollars (93 millions d’euros).

84 % du chiffre d’affaires est constitué par la publicité numérique, dont 50 % au format vidéo. Ces revenus progressent plus vite aux États-Unis (+32 %) qu’à l’international (+26 %).

Ces résultats dépassent de loin les attentes : le cours de l’action de Twitter bondit actuellement de plus de 17 %.

Jack Dorsey, son CEO, affirme que le réseau social a fait des progrès de taille dans son effort pour en faire un service quotidien utile et sain, en supprimant les comptes suspicieux et les pourriels.

Revers de la médaille, c’est le deuxième trimestre d’affilée que le nombre d’utilisateurs actifs mensuel est inférieur aux attentes. Il s’élève à 326 millions, soit plus de 5 millions d’utilisateurs de moins que prévu.

Il aurait diminué à cause de la chasse aux faux comptes, et peut-être à cause du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

En septembre, Dorsey a dû s’expliquer devant les sénateurs des États-Unis, comme son homologue chez Facebook, pour expliquer le rôle de Twitter dans les élections présidentielles de 2016 et les ingérences étrangères.

Récemment, Twitter a comptabilisé plus de 10 millions de tweets de désinformation des gouvernements Russe et Iranien.

En revanche, le nombre d’utilisateurs actifs chaque jour continue de croître : de 9 % au troisième trimestre.