Tesla Model 3
Tesla Model 3

Tesla affiche un profit au troisième trimestre

Le fabricant de véhicules électriques de luxe Tesla affiche, pour la deuxième fois en 15 ans, un bénéfice trimestriel.

L’entreprise aurait un résultat net de 312 millions de dollars (273 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars, en hausse de 74 % en glissement annuel.

Tesla a livré 56 000 Model 3 et un total de près de 28 000 Model X et Model S.

Pour le quatrième trimestre, Tesla vise une production et des livraisons en hausse de Model 3, et un total annuel de 100 000 Model S et Model X.

Les aficionados de la marque jubilent, et le cours de l’action, fort déprécié depuis le début de l’année, a repris 17 % en deux jours.

Mais de nombreuses questions restent ouvertes. S’agit-il, comme de la dernière fois, d’un trimestre bénéficiaire très isolé ? Comment l’entreprise va-t-elle réussir à vendre plus de Model 3 au quatrième trimestre alors que d’après certains analystes, elle aurait quasiment épuisé la clientèle potentielle pouvant s’offrir une voiture à plus de 40 000 dollars ?

Aux États-Unis, le nombre de voitures vendues de plus de 25 000 dollars est très faible. A l’origine, la Model 3 devait coûter 35 000 dollars, moins 7 500 dollars de rabais fiscal. Ce rabais va diminuer de moitié pour les clients américains de Tesla dès le 1er janvier 2019. Or, le nouveau modèle moins cher qui doit bientôt être disponible coûtera toujours plus de 42 000 dollars.

La comptabilité du constructeur automobile est très suspicieuse, et Elon Musk, son CEO, n’a épargné aucun effort pour parvenir à son but. Il n’a pas manqué de rappeler que beaucoup d’observateurs pensaient qu’il était impossible que le trimestre soit bénéficiaire. Et nombreux sont ceux qui n’ont pas changé d’avis.

Les comptes fournisseurs ont bondi de 50 % à 3,6 milliards de dollars, les revenus différés sont divisés par deux, et les dépenses de fonctionnement baissent pour la première fois, alors que la production a fortement augmenté. Les droits de gage de deuxième rang s’accumulent, tout comme les plaintes des clients qui ont payé leur voiture en totalité, mais qui ne l’on toujours pas reçue des semaines après.

Le quatrième trimestre sera sans doute palpitant.