Le cours de l’action d’Amazon baisse fortement à l’annonce de ses prévisions pour le 4e trimestre 2018

Amazon a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018 jeudi soir, après la clôture de la Bourse de New York.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires trimestriel augmente de 29 % à 52,8 milliards de dollars (46,5 milliards d’euros), et son résultat net est multiplié par 11 à 2,9 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros).

La forte augmentation de ce dernier est d’abord due aux progrès considérables des résultats du commerçant en ligne et en dur (notamment Whole Foods) aux États-Unis et de ses ventes (Amazon représente 46 % du commerce en ligne aux États-Unis d’après Euromonitor), par le quasi-doublement des bénéfices d’AWS, sa filiale d’informatique en nuage, et dans une moindre mesure de l’allègement des pertes à l’international.

Le chiffre d’affaires d’AWS progresse de 45 % à 6,7 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros). À titre de comparaison, Microsoft Azure a progressé de 76 % durant le trimestre.

Amazon est toujours le numéro un du cloud quand on le limite aux traditionnels IaaS et PaaS (infrastructure et plateforme en tant que services), mais Microsoft est dominant si l’on y ajoute les SaaS : logiciels en tant que service, comme Office 365.

La plus grosse croissance du groupe provient de la catégorie Other (Autres) : pour l’essentiel la publicité numérique, qui augmente de 122 % à 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros). Amazon capte de plus en plus de recherches, au détriment de Google, puisque les internautes ont tendance à le consulter directement pour des recherches sur des produits. Or, les résultats fournis par Amazon sont souvent parrainés par des vendeurs sur sa plateforme.

Pour le quatrième trimestre, Amazon vise 10 à 20 % de croissance par rapport au quatrième trimestre 2017, et un résultat d’exploitation entre 2,1 et 3,6 milliards de dollars, comparé à 2,1 milliards en au quatrième trimestre 2017.

Ces prévisions sont inférieures aux attentes, et ont éclipsé la croissance des bénéfices : le cours de l’action d’Amazon, qui avait gagné 7 % hier, a perdu plus de 9 % avant l’ouverture de la Bourse.