Nouveau record de profitabilité pour Samsung au 3e trimestre 2018

Samsung Electronics vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018.

Comparés à la même période de l’année précédente, son chiffre d’affaires augmente de 5,5 % à 65,46 trillions de wons (50,66 milliards d’euros) et son résultat d’exploitation progresse de 20,9 % à 17,57 trillions de wons (13,60 milliards d’euros).

78 % du résultat d’exploitation est apporté par la division Semiconductors semiconducteurs, qui profite de la pénurie de mémoire vive et de mémoire flash NAND de stockage.

La division IM (IT & Mobile Communication) ne cesse de rapetisser en chiffre d’affaires comme en bénéfice. Son résultat d’exploitation de 2,2 trillions de wons est bien loin des 4,32 trillions du deuxième trimestre 2016. Samsung affirme que la demande pour ses ordiphones haut de gamme est soutenue, contrairement à celle pour le bas et le milieu de gamme, qui diminue.

La division DP Display Panels (dalles d’affichage) se porte relativement bien malgré les conditions défavorables du marché LCD, grâce aux bonnes ventes de dalles OLED flexibles.

Les résultats de la division CE (Consumer Electronics, électronique grand public) sont en hausse grâce aux ventes solides de télévisions prémium, QLED et/ou ultra-larges (75 pouces ou plus).

Pour le quatrième trimestre, le conglomérat sud-coréen vise des résultats en baisse, à cause de la saisonnalité du marché des semi-conducteurs, pas totalement contrebalancée par des ventes en hausse d’ordiphones et de télévisions.

Samsung réduit considérablement ses dépenses d’investissement cette année : elles devraient atteindre 31,8 trillions de wons (24,61 milliards d’euros), contre un record de 43,4 trillions (33,59 milliards d’euros) l’an dernier. Elles sont toutefois nettement supérieures à celles du numéro deux du secteur des semi-conducteurs, Intel, avec 15,5 milliards de dollars estimés cette année, soit 13,7 milliards d’euros.

Le cours de l’action de Samsung reste stable à l’annonce des résultats. Il est en baisse de 16 % depuis le début de l’année.

 

Ventes et résultat d'exploitation par division
Ventes et résultat d’exploitation par division de Samsung