Orange annonce aujourd’hui le lancement du LTE-M en France, en complément de l’offre existante de connectivité IoT : 2G, 3G, 4G et Lora.

LTE-M

LTE-M est l’abréviation de LTE Cat-M1, un standard de la 3GPP, Release 13, qui permet de connecter des objets, en déplacement, dans des bâtiments ou des lieux enterrés, directement sur un réseau cellulaire 4G.

Le LTE-M facilite les échanges de données enrichies (données, voix, textos). Il convient par exemple au suivi logistique, à la télésurveillance et téléassistance médicale, ou encore à la gestion de flotte de véhicules.

Les trois avantages principaux du LTE-M sur la 4G classiques sont que les modems sont moins chers et plus faciles à développer et à produire, car ils couvrent une bande passante plus modeste et les communications sont à l’alternat ; une consommation électrique moindre, donc des batteries qui durent plus longtemps, jusqu’à 10 ans d’opération envisagés ; les abonnements coûtent moins cher : avec une vitesse maximale d’environ 100 kbps, ils n’accaparent pas les réseaux 4G.

Le LTE-M va à terme remplacer la 2G et la 3G pou l’IoT.

Typologie des réseaux IoT par vitesse et portée

Typologie des réseaux IoT par vitesse et portée

L’offre d’Orange

Orange Business Services propose dès aujourd’hui la technologie LTE-M, sans surcoût, à l’ensemble des entreprises en France métropolitaine ayant souscrit à une offre IoT en 4G.

À partir de 2019, l’itinérance internationale, ainsi que de nouvelles fonctionnalités propres à la technologie LTE-M telles que l’extension de la couverture dans des zones difficiles d’accès ou sous terre (caves, parcs de stationnement) ou encore la transmission de la voix seront disponibles.

Déjà disponible en Belgique, la technologie LTE-M sera lancée en Espagne et en Roumanie d’ici la fin de l’année.

Orange Developer Challenge LTE-M

Pour stimuler l’ensemble de l’écosystème (fabricants d’objets, fournisseurs de services, intégrateurs ou jeunes entreprises à forte croissance), Orange s’est alliée avec la SNCF pour lancer l’« Orange Developer Challenge LTE-M ».

Quatorze équipes présélectionnées pourront construire des solutions de bout en bout avec un starter kit open source logiciel et matériel sur mangOH Red, un module LTE-M de Sierra Wireless, la technologie LTE-M et l’accès à la plateforme Datavenue d’Orange Business Services qui gère les données collectées, les analyse et les transforme, en bénéficiant du support de GSMA, Sierra Wireless et Ericsson.

Ils devront répondre aux besoins métiers de SNCF dans les gares, le long des voies ou dans les technicentres.

Un jury d’experts annoncera les trois lauréats le 10 décembre.